vendredi 9 novembre 2012

week-end 3

Départ à 5h du matin ! Nous avons pris le bateau à Sumartin jusqu'à Makarska (45 min de mer).

Sumartin 5h30 !
 Notre bateau pour la traversée
Arrivée à Makarska

La ville de Makarska était si splendide que voici une petite vidéo


Les pêcheurs vendent leur marchandise directement de leur bateau
Et 5 minutes après, ça dort !
Maxime a changé de partenaire : Sébastien aujourd'hui
Non mais franchement les jeunes comme on dit chez moi "ça ne tient pas la marée" !

Vallée irriguée où il y avait des milliers de mandariniers


Nous avons passé la frontière bosniaque comme une lettre à la poste !
Nous avons également fait un arrêt en Bosnie pour prendre un café
et voici la vue que nous avions depuis la terrasse :



Arrivée à Dubrovnik
Présentation de la ville

La cité fortifiée de Dubrovnik se trouve sur la côte adriatique près de la frontière entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. 
Cette ville portuaire surnommée la "perle de l'Adriatique" a gardé de nombreux témoignages de sa très riche histoire. 
Ses richesses architecturales lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et de devenir l’une des principales destinations touristiques de Croatie. 

 Une partie des remparts de la ville
Cette enceinte fortifiée date du Moyen Age et a été construite entre le XIIIe et le XVIIe siècle. 
La majeure partie de la muraille date du XIVe siècle. Elle a ensuite subi des modifications pour protéger la cité de la menace turque. 
Aujourd’hui, l'enceinte s'étend sur 2 km et son épaisseur varie de 1,50m du côté de la mer à 6m du côté le plus exposé. Sa hauteur atteint 25m par endroits. 

Photo de groupe face à une des portes d'entrée de la ville "Pilé"
des perroquets à l'entrée de la ville
Kevin fasciné par le perroquet

Petite histoire de Dubrovnik



La fondation de la ville remonte au VIIe siècle : les habitants d'Epidaure (l’actuelle Cavtat), chassés par les invasions lombardes, décidèrent de fonder une nouvelle cité du nom de Raguse. 

La ville, placée sous la protection de Byzance, est devenue une importante puissance maritime à partir du XIIIe siècle. Elle a connu son âge d’or à la Renaissance, à l'instar de Venise dont elle était la concurrente. 

En 1667, un séisme a détruit l'immense majorité des splendeurs de l'époque. La ville, sévèrement endommagée, a alors été reconstruite dans le style baroque. 

De nouveau endommagée pendant la guerre civile en 1991, Dubrovnik a fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO. Aujourd'hui, cette destination a retrouvé toute sa splendeur. 



 Aujourd'hui c'est l'évènement dans la ville : gastro table
des tables alignées sur toute la longueur de la rue Stradun pour goûter aux  spécialités croates

 En même temps un défilé en costume traditionnel
 Retour à l'hébergement pour le repas du midi




un dessert ! chose rare ici, une glace blanche neige

Après s'être rassasiés retour pour la visite de la ville avec notre guide locale Marijana


Saint Blaise saint patron de la ville




 Marijana nous explique le costume tradutionnel
 Statue de Roland
Palais Forza
Le palais Sponza était un des monuments les plus importants de la ville de Dubrovnik, en Croatie. Il représente un harmonieux mariage des styles gothiques et Renaissance. Au rez-de-chaussée se trouvent de monumentales arcades renaissances
Tour de l'horloge
Près du bâtiment de Corps de garde principal, on a fait construire en 1444 la Tour de l'horloge, haute de 31 m. Luka Mihocin, fils de l'amiral, a fabriqué la plaque métallique de l'horloge, l'aiguille du cycle lunaire en dessous et deux figurines en bois qui sonnent l'heure. Le célèbre maître, fondeurs de canons dubrovnikois, Ivan Rabljanin, a coulé en 1506 une nouvelle cloche. Les figurines en bois ont été remplacées par les figurines en bronze, les fameux " verts " de Dubrovnik, dit "zelenci", symboles de l'écoulement du temps. Lors du grand séisme, la stabilité de la tour est remise en question, si bien qu'elle commence à se pencher et risquait de s'écrouler. En 1929, une nouvelle tour est construite, identique au modèle ancien.




Entre le Palais des Recteurs et la tour de l'Horloge, se trouvait autrefois le Palais du Grand conseil, construit au XIVe siècle, mais complètement détruit dans l'incendie en 1816. Sa façade ressemblait à celle du palais Sponza. L'hôtel de ville, construit en 1882 sur l'emplacement de l'ancien palais du Grand conseil, reste de nos jours le siège administratif de la Ville de Dubrovnik. Le théâtre de Dubrovnik et le café Gradska kavana font aujourd'hui partie du même complexe architectural. On pouvait accéder au Palais du Grand conseil par la petite porte intérieure attenante au Palais des Recteurs, au-dessus de laquelle est restée intacte la célèbre inscription, témoignage de grande sagesse et de patriotisme: "Oubliez les affaires privées, occupez-vous des affaires publiques" (Obliti privatorum publica curate).


Colline de Srd


Le vieux port 









Dimanche matin
Départ pour la visite des remparts














Tour Minceta




Fontaine Onofrio
Elle a été construite par Onofrio della Cava en 1438. La fontaine est sur la place d´entrée de la ville, et l´eau vient d´une source située à 12 km de là. Avant, elle était décorée de nombreuses sculptures, mais le tremblement de terre de 1667 les a cassée. Il reste 16 masques, qui laissent sortir l´eau par leur bouche dans un bassin. La fontaine ne s´arrête jamais, contrairement aux autres de la ville.
Monastère franciscain
 Construit en 1337, son cloître est considéré comme un des chefs-d'œuvre architecturaux de Dubrovnik. Sa bibliothèque possède plus de 30 000 volumes












Retour à notre hébergement




Déjeuner
Et c'est parti pour la sieste !


 Elevage de moules et d'huîtres près de la frontière bosniaque
 Courte pause en Bosnie
Et nous voici de nouveau en Croatie !

Nous sommes arrivés vers 20h à Pucisca...



Bon semaine à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire