lundi 5 novembre 2012

le saviez vous ?


Infos utiles et amusantes sur Croatie



LA CRAVATE, attribut vestimentaire incontournable de la mode masculine, tire son origine de la bande d'étoffe finement ouvragée portée autrefois par les cavaliers croates qui servirent dans le régiment du « Royal-Cravate » au temps de Louis XIII et Louis XIV. Adoptée par la Cour de Versailles pour son élégance autant que pour son originalité, elle conquit bientôt les Parisiens du Grand Siècle et eut tôt fait de s'imposer dans le monde occidental, d'abord outre-Manche, puis outre-Atlantique. Accessoire indispensable, la cravate, nous dit Balzac, "est encore une partie essentielle et obligée du vêtement qui, dans ses formes variées, apprend à connaître celui qui la porte".

Aujourd'hui, le Petit Robert propose d'ailleurs la définition suivante : Cravate, 1651, « bande de linge que les cavaliers croates portaient autour du cou »; forme francisée de Croate. En effet, c'est le mot Hrvat, forme croate de Croate, qui a donné krvat, puis cravate.
Patrie de la cravate, la Croatie se devait d'être logiquement aussi celle de la plus grande cravate du monde ! C'est chose faite depuis le 18 octobre 2003, lorsque, à l'initiative de la très sérieuse Academia Cravatica, une cravate de 808 mètres de long sur 25 mètres de large fut nouée, en moins de onze heures, autour des arènes romaines de Pula. Il aura fallu pas moins de 8 250 m² de tissu, 120 kilomètres de fil et 300 heures de travail pour confectionner cette cravate titanesque pesant 450 kg...





LA TECHNIQUE DES « EMPREINTES DIGITALES », ou méthode dactyloscopique, est l’invention du criminologue croate Ivan Vucetic (1858-1925), d’où également le terme de méthode « vuceticienne », toujours employé dans la police.



TESLA, PÈRE DU RADAR, DE L'ÉNÉRGIE HYDROÉLECRIQUE ET DU MOTEUR À INDUCTION.

Nikola Tesla (1856-1943), physicien croate naturalisé américain, compta parmi les plus grands génies de son époque et consacra sa vie à dompter la "Fée électricité". Auteur de nombreuses inventions et découvertes capitales, il découvre notamment le principe du radar dès 1900, inventa la lampe à pastille de carbone (ancêtre du tube néon, dont le principe servira au développement du microscope électronique et du cyclotron), et surtout met au point le fameux moteur à induction (ou moteur électrique à courant alternatif), qui fait toujours tourner la plupart de nos appareils électriques domestiques ou industriels.

 On lui doit également le moteur asynchrone, les courants polyphasés ou la bobine dite "de Tesla", utilisée encore de nos jours dans tous les téléviseurs, ordinateurs ou appareils haute-fidélité. Rival d'Edison partisan du courant continu, il développe la technologie du courant alternatif dont il démontre la supériorité énergétique et économique. Dès la fin du XIXe siècle on utilisera bientôt exclusivement le courant alternatif de Tesla : toute l’électricité utilisée dans le monde à cette époque sera produite, transmise, distribuée et transformée au moyen de système polyphasé de Tesla.

Père de l’hydroélectricité et constructeur du premier barrage hydroélectrique, il inventa la génératrice de courant qu’il exploitera pour produire du courant électrique à partir de l’énergie hydraulique fournie par les chutes du Niagara. Et c'est en connaissance de cause que B.A.  Behrend, président du American Institute of Electrical Engineers, déclara à son sujet : "Si nous devions saisir et éliminer de notre monde industriel les résultats des travaux de monsieur Tesla, les roues de l’industrie s’arrêteraient, les trains seraient immobilisés, nos villes seraient jetées dans la pénombre et nos usines seraient mortes [...] Son nom marque une époque dans l’avancement de la science électrique. De ce travail jaillit une révolution."

Véritable inventeur de la radio, il gagnera en 1943 son procès intenté à Marconi pour contrefaçons de brevets : trop tard, le nom de Marconi restera attaché à la radio. Pionnier de la radiodiffusion mondiale, Tesla entrevoit dès 1898 la possibilité, grâce à son système radio, de transmettre non seulement la voix humaine, mais aussi des images à toute la planète. Parmi ses plus grandes découvertes, on peut citer les ondes terrestres stationnaires ou "onde Tesla" (1899) qui lui permettent, lors d'une expérience célèbre, d'éclairer 200 lampes à 40 kilomètres... sans fil! La transmission d'énergie sans fil est née... Il détient toujours un record - celui de l'étincelle artificielle ayant eu la plus longue durée de vie.

Le 6 novembre 1915, la une du New York Times annonce que les prochains lauréats du prix Nobel de physique sont Edison et Tesla, sur la foi d'une dépêche de l'agence Reuters de Londres. Le 14 novembre, le bureau de Stockholm de l'agence dément l'information : le prix est attribué à W.H. et W.L. Bragg. L'affaire ne sera jamais élucidée. Tesla obtient néanmoins en 1934 la médaille John Scott, une récompense aussi prestigieuse que le prix Nobel et attribuée aux scientifiques depuis 1816.

Il laissera son nom à l'unité d’induction du flux magnétique, le Tesla (symbole : T). Figure emblématique de l'intégration exemplaire des Serbes de Croatie, Tesla se déclarait "Serbe d'origine, Croate de coeur" ["Srpski rod, Hrvatska domovina"], selon son mot désormais célèbre. Né à Smiljan (Croatie) le 9 juillet 1856, il s'éteint à New York, le 7 janvier 1943.

LE PREMIER À FRANCHIR LES 1000 KM/H AU SOL. Le pilote de course américain d'origine croate Gary Gabelich (1940-1984) fut le premier à franchir la vitesse des 1000 km/h sur roues aux commandes de son bolide à réaction "Blue Flame" le 28 octobre 1970, en atteignant une vitesse moyenne de 622,287 miles/h (1001,452863 km/h) sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à Wendover (Utah). Son record est resté inégalé jusqu'en 1984.


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