A peine quitté le groupe de tailleurs de pierre, je retrouve pour une semaine seulement dans le cadre d'un remplacement, un groupe d'apprentis mécaniciens d'Angers à Schkeuditz en Allemagne...
Petite présentation de l'Allemagne
Capitale: Berlin
Population: 81,7 millions
Superficie: 357 026 km²
Langue officielle : allemand.
Religions : protestantisme luthérien, catholicisme, islam.
Monnaie : l'euro.
Espérance de vie : 77,8 ans pour les hommes, 82,5 pour les femmes.
PIB par habitant : 28 400 €/habitant.
Taux de chômage : 7 % (2011).
Régime politique : Etat Fédéral, démocratie parlementaire.
Chef du gouvernement (chancelier) : Angela Merkel (CDU), première femme chancelière, réélue pour 4 ans en octobre 2009.
Située au coeur de l’Europe, l’Allemagne s’étend sur plus de 800 km, des Alpes bavaroises à la mer du Nord et à la mer Baltique et sur 600 km du Rhin à l’Oder. Les paysages s’étendent des plaines du Nord jusqu’aux différents massifs montagneux de l’Allemagne centrale (Harz, Hunsrück, Rothaargebirge) et méridionale (Foret Noire, Jura souabe). Le territoire se répartit entre trois grands bassins fluviaux, le Danube, le Rhin et l’Elbe.
Si plusieurs métropoles organisent le territoire – Berlin, Munich, Hambourg, Francfort - la concentration de la population est particulièrement importante dans la vaste zone de conurbation de la Ruhr autour de Düsseldorf et Dortmund, où s’est concentrée l’industrie lourde.
Avec 81,7 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l'UE.
Histoire
Les origines du pays
962 : Naissance du Saint Empire Romain Germanique qui se considère comme le seul descendant légitime de l’Empire romain et prend la suite de la dynastie carolingienne. Les empereurs s’engagent dans une lutte de pouvoir de longue haleine avec la papauté qui aboutit au concordat de Worms (1122).
1517 : La Réforme religieuse initiée par les 95 thèses de Martin Luther se diffuse largement dans l’Empire et suscite des guerres confessionnelles répétées aboutissant en 1555 à la reconnaissance de la Confession d’Augsbourg (luthérienne) et de sa domination en Allemagne septentrionale.
1648 : Les Traités de Westphalie mettent fin à la Guerre de Trente Ans, conflit aux enjeux religieux, territoriaux et institutionnels multiples, en assurant la coexistence des confessions chrétiennes et en rénovant le Saint Empire, affaibli au profit des principautés territoriales qui en font partie.
L'unification nationale
1740-1786 : Frédéric II, roi de Prusse, accélère l’ascension territoriale et militaire de la Prusse, engagée depuis le XVIIe siècle. Elle s’accompagne d’une pression fiscale accrue et d’un renforcement du pouvoir royal. La Prusse accède ainsi au rang de grande puissance européenne, rivale des Etats des Habsbourg au sein de l’Empire.
1813-1814 : Le sursaut des guerres de libération contre l’occupation napoléonienne, aboutissant à la victoire de Leipzig (1813), suscite la naissance du sentiment national allemand qui s’exprime dans le mouvement intellectuel et artistique romantique.
1871 : L’Allemagne est unifiée sous l’égide de la Prusse, dont le roi devient l’empereur Guillaume Ier à la suite de la politique "du sang et du fer" du chancelier Bismarck et au lendemain des guerres victorieuses contre l’Autriche et la France.
Les bouleversements du XXème siècle
1918 : Le Traité de Versailles signe la défaite de l’Empire allemand au cours de la Première Guerre Mondiale, met fin à sa politique impérialiste et colonialiste et ampute l’Allemagne d’une part importante de son territoire. De la fin de la guerre naît la République de Weimar, marquée par une extension des droits sociaux et de la démocratie.
1933 : Les crises économiques, l’humiliation du Traité de Versailles et la faible adhésion des élites à la république conduisent Adolf Hitler et la NSDAP au pouvoir, où il met en place une dictature sanglante fondée sur des principes racistes et bellicistes qui mènent à la Seconde Guerre Mondiale et à la destruction planifiée et massive des Juifs d’Europe, dont plus de cinq millions sont assassinés, en particulier dans des camps d’extermination en Allemagne et dans les pays occupés.
1949 : La fondation de la République Fédérale d’Allemagne initie la renaissance politique du pays, qui est sorti anéanti de la Seconde Guerre Mondiale et est occupé par les quatre forces alliées. Elle marque aussi la division durable du pays sous l’effet des tensions de la Guerre Froide, puisque la zone orientale devient la République Démocratique d’Allemagne la même année. La RFA fait le choix de l’intégration européenne et de l’atlantisme et s’engage dans un spectaculaire redressement économique.
1989 : La Chute du mur de Berlin symbolise la fin de la division de l’Allemagne, qui se matérialise par la réunification du 3 octobre 1990.
Petit quizz sur l'Allemagne pour tester vos connaissances, cliquez ici
La Saxe
L’informatique, l’horlogerie de précision et la construction automobile incarnent un essor symbolisé par la reconstruction de l’église Notre-Dame au cœur du Dresde baroque. En matière de culture, la Saxe met toujours l’accent sur la musique, incarnée par l’Opéra Semper à Dresde et le Thomanerchor, vieux de près de 800 ans, à Leipzig, la ville où Johann Sebastian Bach était maître de chapelle. Est-ce le plus grand fils de la Saxe ? Pour ce titre, Bach est en compétition avec un rival de taille, Richard Wagner.
La Saxe est le plus peuplé des Länder est-allemands et possède une longue tradition industrielle. Le triangle Dresde- Leipzig-Chemnitz était le coeur industriel de l’Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale. Mais, après le «Tournant », de profondes mutations structurelles sectorielles se sont produites.
L’avenir du Land, ce sont surtout les universités de Leipzig, Freiberg, Dresde et Chemnitz, les douze écoles supérieures de technologie ainsi que cinq écoles supérieures des Beaux-Arts de même que l’Institut d’enseignement supérieur international de Zittau, avec lesquels la Saxe présente la structure universitaire la plus riche des Länder est-allemands. L’orientation des écoles supérieures vers la technique et les sciences naturelles est un avantage de site particulier de la Saxe dans le développement et la diffusion de produits et de systèmes techniques, en particulier dans le secteur de la nanoélectronique et de la microélectronique. Des entreprises du secteur des hautes technologies implantées en Saxe sont notamment Infineon, AMD et Walker Siltronic AG Freiberg.
La Saxe abrite une multitude de magnifiques châteaux et de parcs ou jardins artistiques. Outre le Zwinger de Dresde, les châteaux de Moritzburg, Rammenau ou Klaffenbach, le château et le parc de Pillnitz et le jardin de Heidenau-Grosssedlitz méritent absolument une visite. La «Route argentée» dans l’Erzgebirge et la «Route saxonne du Vin» sont d’autres attractions touristiques, au même titre que le riche bouquet de festivals organisés au cours de l’année.
La ville de foires de Leipzig , avec ses salons annuels de l’industrie et du livre, attire des visiteurs du monde entier non seulement en raison de son festival consacré à son fils le plus célèbre, Jean-Sébastien Bach, mais aussi avec son orchestre de la Gewandhaus ou son Choeur Saint-Thomas. La métropole saxonne a posé sa candidature pour organiser les Jeux olympiques en 2012. Une autre ville à voir absolument est Görlitz , sur la Neisse, la ville la plus orientale d’Allemagne avec ses monuments gothiques et de la Renaissance uniques en leur genre. Meissen est, quant à elle, célèbre pour sa porcelaine fabriquée dans la Manufacture de porcelaine d’Etat. Dresde , la capitale du Land, a retrouvé presque tout son charme d’antan malgré les terribles destructions qu’elle a subies pendant la guerre. La métropole de l’Elbe invite à flâner à travers son centre-ville, à y admirer d’importants monuments historiques de la Renaissance et du baroque, le Zwinger, l’Opéra Semper, la Brühlschen Terrasse ainsi que le Château de la Résidence et la Frauenkirche. La ville industrielle de Chemnitz , qui s’appelait Karl-Marx- Stadt de 1953 à 1990, est, par contre, caractérisée par le style architectural de reconstruction de la RDA.
La place du marché représente le cœur de la ville et est entouré d maisons remarquables comme l'Ancienne Mairie, un magnifique édifice Renaissance, bâti en 1556 en 9 mois seulement pour ne pas gêner le déroulement de la foire. La mairie abrite le musée de l'histoire de la ville.
Sur le côté nord de la place, on aperçoit l'ancienne balance qui accueillait l'office de pesage au rez-de-chaussée et la taverne des conseillers municipaux au premier.
Derrière l'ancienne mairie, la place Naschmarkt dégage une atmosphère pleine de charme. L'ancienne bourse, construite en 1678 comme lieu de réunion pour les corporations de commerçants, est une splendide édifice baroque.
Au sud-ouest de la ville se dresse la nouvelle mairie, ressemblant à une forteresse. Sur les fondations de l'ancien château de Pleissen est érigé un ensemble de bâtiments alliant le style baroque et Renaissance, dominés par une tour monumentale de 111 mètres de hauteur.
La tour moderne de l'université, haute de 143 mètres, appelée « dent de sagesse » par les habitants, ne doit pas faire oublier que l'université fut fondée dès 1409.
Marché de Noël de Leipzig
La tradition du marché de Noël de Leipzig remonte à 1458. C'est l'un des plus grands et plus beaux marchés de Noël en Allemagne. De nombreux stands de toutes sortes font vivres les traditions de Noël au centre-ville. Parmi les attractions, il y a la "Forêt de contes de fées" pour les enfants, et de nombreux concerts de trombone sur la tour de l'Ancienne Mairie, des concerts de la célèbre chorale de St-Thomas et de l'oratorio de Noël de Bach dans les églises et le show "Krystallpalast Variétés".
Dates des Marchés de Noël en Allemagne.
Monument de la Bataille des Nation
Le Völkerschlachtsdenkmal rappelant la défaite de Napoléon en 1813 face aux troupes prussiennes, suédoises, autrichiennes et russes,est le plus haut monument de ce genre en Allemagne. Les plus courageux, après avoir gravi les 500 marches du monument, auront une vue imprenable sur les environs.
Vous souhaitez en savoir plus sur la ville cliquez ici
Schkeuditz
Schkeuditz est située dans l'arrondissement de Saxe-du-Nord, dans le district de Leipzig. C'est également la ville où est implanté l'aéroport de Leipzig-Halle, le plus gros du centre de l'Allemagne.
La ville de Schkeuditz est jumelée avec Villefranche-sur-Saône depuis 1968
Le lieu d'hébergement : Le Blue Cottage
Vous pouvez en savoir plus sur l'hébergement, le lounge, les chambres en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire