lundi 15 octobre 2012

Présentation de la Croatie

Croatie 

Tailleurs de pierre de Saumur


Croatie
Présentation générale 

Nom officiel du pays : République de Croatie
Situation géographique : Balkans
Capitale : Zagreb
Langue officielle : Croate
Monnaie :Kuna
1 HRK = 0.133223 EUR - 1 EUR = 7.50624 HRK

Décalage horaire : Aucun


Climat
Le climat continental règne au Nord avec une forte amplitude thermique entre les saisons. La côte Adriatique bénéficie quant à elle des faveurs du climat méditerranéen ; l'été y est particulièrement ensoleillé.

Situation géographique

Superficie : 56 542 km²
La Croatie, pays du nord-ouest de la péninsule balkanique, dispose d'un littoral de 1778 km sur la Mer Adriatique. Au Nord, la Slovénie délimite le territoire ; les autres pays frontaliers sont au nord-est la Hongrie, à l'est la Serbie et la Vojvodine et au sud la Bosnie Herzégovine et le Monténégro. La Croatie compte également plus de 1000 îles.



Démographie

Population : 4 442 000 habitants (2005)

Les Croates représentent 78% de la population ; la Croatie est également peuplée de 12% de Serbes, de Slaves musulmans, de Hongrois et de Slovènes

Religions : La religion catholique est majoritaire.

Langues : Outre le croate, langue officielle, on parle en Croatie le serbe, l'italien et le hongrois.

Villes principales
ZAGREB (capitale) – SPLIT (2e ville du pays) – OSIJEK (capitale de la Slavonie) – DUBROVNIK


Régime politique actuel : République

Histoire

229 avant notre ère : Rome soumet les Illyriens de Croatie.
285 : Dioclétien construit le palais de Split.
625 : après la chute de l'Empire Romain, les tribus Croates et des tribus slaves, originaires de la région de l'actuelle Pologne s'installent en Croatie.
de 925 au 12e siècle : un royaume unifie le pays.
1242 : invasion Tatare qui dévaste le pays.
15e siècle : La côte dalmate est annexée par Venise.
16e siècle : le Nord de la Croatie se place sous la protection des Habsbourg d'Autriche pour faire face à la menace turque. La région restera sous leur contrôle jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.
1809-1813 : période napoléonienne. Les Français occupent la Croatie. Napoléon forme les Provinces illyriennes qui comprennent Croatie, Istrie et la Slovénie.
1867-1868 : la région nord de la Croatie est sous contrôle hongrois mais dispose d'une certaine autonomie.
1918 : défaite de l'Empire austro-hongrois dans la première guerre mondiale. La Croatie est alors rattachée au royaume des Serbes, des Croates et Slovènes.
1929 : La Yougoslavie est fondée.
1934 : la société secrète de l'Oustacha, nationalistes croates, assassine le roi des Serbes Alexandre Ier.
1941 : Invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne Nazie. Un gouvernement fasciste oustachi est mis en place et instaure une politique d'épuration ethnique à l'encontre des serbes, des tziganes et des juifs. 350 000 d'entre eux sont éliminés. Les opposants croates rallient les partisans communistes.
1945 : Fondation après la seconde guerre mondiale de la République populaire fédérative de Yougoslavie. C'est le maréchal Tito, communiste, qui dirige cet état fédéré composé de 6 républiques, dont fait dorénavant partie la Croatie.
Durant les années 70, les Croates réclament davantage d'autonomie. Des purges politiques s'ensuivent en Yougoslavie
1980 : mort de Tito.
A la fin des années 80, des troubles éclatent au Kosovo, province serbe, à majorité albanaise où la répression serbe fait rage. Les Croates revendiquent leur indépendance qui sera proclamée en 1991 ; s'ensuivra une violente guerre entre l'armée fédérale yougoslave et les Serbes de Croatie d'un côté et les croates de l'autre avec son lot d'atrocités. Il faudra attendre 1995 pour atteindre une stabilité dans la région par les accords de Dayton. l'ONU aura dû intervenir.
C'est en mai 1992 que l'ONU reconnaît la Croatie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire