Ile de Brač
L'île de Brač est une île de la mer Adriatique située au large de la côte dalmate. D'une superficie de 396 km², c'est la troisième plus grande île de l'Adriatique, la deuxième en Croatie et la plus grande île de la côte dalmate.
L'île est notamment connue pour la plage de sable de Bol, en forme de virgule et appelée Zlatni rat. (voir photo plus bas)
Son point culminant est Vidova Gora, à 778 m. C'est le point le plus haut de la mer Adriatique.
On considère que l`île Brac porte un nom Illyrien de l`antiquité d'après le cerf, animal culte des habitants. Suivant la légende, le héros Antenor, (légendaire fondateur de Padova et de Korcula) est venu après la chute de Troie à l`île Brac, avec lui, Brah, le berger, Silen, l`agriculteur et Elaf, le navigateur.
A Brac, on vivait de pêche, d'élevage, de la culture d`olives, de la vigne. À la fin de XVIIIè siècle, l`île comptait plus de 12.000 hectare de vignobles. Mais, la maladie qui atteint les vignobles vers la Première Guerre Mondiale a forcé les habitants de Brac a émigrer vers l'Australie, le Sud et le Nord l`Amérique.
A l`époque de la Renaissance ont ouvert les antiques carrières de pierres près de Pucisca, où ont été instruit toute la dynastie des taileurs de pierres jusqu`à aujourd`hui ; Juraj Dalmatinac (Georges le Dalmate), Andrija Alesi (André Alesi) et Nikola Firentinac (Nicolas le Fiorentin), et de nombreux autres tailleurs de pierres.
La qualité de pierre a donné lieu à de splendides constructions depuis la Renaissance à l`époque baroque, jusqu`au XIXè siècle où le sens pour l`harmonie des formes architecturales se retrouve même dans les maisons les plus modestes.
Au XXè siècle, la pierre de Korcula a été utilisée pour bâtir l`intérieur du Parlement de Budapest, la pierre de Trogir le Reichstag de Berlin; et la pierre de Brac a plus récemment servi à la construction pour la Maison Blanche à Washington.
Aujourd`hui Brac cherche un nouveau chemin de développement, comme le tourisme grâce à ses paysages variés et exceptionnels, à sa richesse historique, culturelle et naturelle unique.
Pucisca
Pucisca est la plus grande agglomération avec son port au nord de l'île de Brac. C'est un lieu très connu par les tailleurs de pierres.
La pierre de Brac a servi entre autres pour la Maison Blanche à Washington.
Le nom de Pucisca vient du latin puteus (le puits), cela signifiait : Sources avec de l'eau un peu salée pour abreuver le bétail. Cette profonde et magnifique crique où est situé Pucisca se fourche en deux plus petites, le vallon de Pucisca et la Stipanska luka.
Une grande carrière, qui est au nord-est de Pucisca, était jusqu'aujourd'hui, pendant toute l`histoire de Pucisca, la plus importante source de revenu de ce lieu. Le sculpteur Andrija Alesi (1455), faisait ses plus importants œuvres avec les pierres de Pucisca. La tradition de tailleurs de pierres continue aujourd’hui et est parfaitement assurée et organisée par l'école de tailleurs de pierres, mondialement connue.
Au pittoresque cimetière en Stipanska Luka à été explorée une église St. Étienne d`haut-chrétienté avec le baptistère. L`église de fin du XI. siècle est passée par beaucoup de changement quand les bénédictins ont construit le couvent juste à côté. Le cimetière près de l'église se trouve la tombe d`un sculpteur significatif Dalmatien, Vale Michieli de Pucisca. Dans l`église paroissiale (de 1576) se trouve le relief en bois avec représentation du patron des lieus St. Jerolim, la peinture St. Rok (un élève de Tizian Sante Perande). À la maison du curé est déposé la renommé la paperasse de Povlja. L`église de la renaissance (de 1533.) Il y a les tombes de tailleurs de pierres connus à Brac, Ciprijan Zuvetic, Radojkovic, Akvila et Bokanic au-dessus de Pucisca, à Bracuta, se trouve une église de St. Juraj Romain-gothique avec un beau relief de la renaissance de la pierre.
L`agglomération d`aujourd'hui se caractéristique par ses traditionnelles maisons de pierre blanche et aux toits blancs À Pucisca ont été construit au temps de Moyen âge, 13 magnifiques tours. D'ailleurs le port portait le nom de 'Port aux tours ' les plus importantes sont les tours de Zuvetic, d`Akvilin et Castel de la famille Deskovic.
La première école privée de l`île de Brac a ouvert en 1516 ! et la première salle de lecture de l'île a été constitué en 1868 à Pucisca.
Le plus triste partie de l'histoire de Pucisca s'est passé en 1943 année quand la ville a été brûlée par l`armée Italien.
Pucisca est un lieu où vous pouvez vous baigner dans une mer bleu cristalline, déguster une nourriture essentiellement écologique ; l'huile d`olives de toute première qualité et réputée.
C`est un lieu idéal pour le repos loin du tumulte des grandes centres urbains dans une nature admirable et incomparable, Le village de Pucisca possède de nombreuse plages.
Les amateurs de repos actif trouvent à Pucisca et dans son voisinage, des conditions propices pour des randonnées en vélo, pour faire de la planche a voile, du parapente, du ski nautique et de la plongée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire