jeudi 18 octobre 2012

L'école Klesarska, Académie de Sculpture


Klesarska, Académie de Sculpture




Historique

Les îles de Brac, Hvar et Korcula sont riches en pierres calcaires ; la nature était donc favorable au développement de l'art de la sculpture, et surtout à l'île de Brac.
Au début du siècle dernier, un besoin s'est fait sentir dans la formation des tailleurs de pierre. En 1906, en collaboration avec l'école artisanale de Split, des cours et examens pour tailleurs de pierre s'organisent à Pucisca.
En 1909, une école est fondée par le ministère des travaux publics et du commerce sous la direction d'Emil Rumla, tailleur de pierre tchèque.

L'école de commerce

Après la deuxième guerre mondiale, les carrières de l'île deviennent une des plus grandes industries de l'île. En 1947, est créée la première société d'exploitation qui prendra plus tard le nom de "Industrie adriatique de la pierre et du marbre" ou "Jadrankammen" basée à Split.
Pour la première génération de tailleurs de pierre, le cycle d'enseignement durait 3 ans. Ils travaillaient 6 heures par jour pour "Jadrankamen" et chaque soir ils suivaient les cours théoriques à l'école appelée à cette époque "Ecole de commerce". Les cours étaient donnés dans la classe élémentaire de l'école.

L'école industrielle des tailleurs de pierre

Au milieu des années 50, l'idée d'une école unique de sculpture basée à Pucisca est lancée. La ville de Pucisca est choisie pour sa tradition de tailleurs de pierre, mais le fait que l'école serait située à côté de la plus grande carrière de pierre calcaire et de marbre.
En 1956, une école est établie à Pucisca sous le nom de l' "Ecole industrielle des tailleurs de pierre". Un internat y est ajouté appelé "John Rendić".
En 1957, le directeur de la nouvelle école est choisi, il s'agit du sculpteur Anthony Kostovic, puis 1965 le professeur Jasna Kuzmanic Orlandini qui travaillait comme professeur de croate à l'école depuis 1953, lui succède. L'école fonctionne jusqu'à sa retraite le 30 Juin 1989.


Création de l'école de formation en bâtiment

Le succès de l'école est tel qu'il a fallu prendre la décision de l'agrandir. L'école est transformée en internat et un autre bâtiment est acheté à Pucisca afin d'y accueillir les cours. L'école a été terminée en 1958/1959.
Cette même année, l'école change de nouveau de nom ; Ecole de tailleur de pierre et stages pratiques de Pucisca". Un nouveau programme est adapté et des stages d'été sont organisés.


Système des écoles professionnelles

La réforme des écoles professionnelles se reflète sur l'école des tailleurs de pierre. A cette époque, on créé de grandes écoles et centres de formation, comme l'école de Ciro Gamulin et l'internat pour garçons à Split en 1980, unifiés en Centre de formation en bâtiment Ciro Gamulin.
Elle devient une école mixte les deux premières années de directions dans laquelle les participants avaient uniquement des cours de sculpture sous la forme de cours adaptés.
Deux dortoirs au rez de chaussée étaient destinés aux élèves de sexe masculin et l'autre pour les étudiantes. Après les deux premières années, ils pouvaient changer d'école ; soit en poursuivant leurs études à l'école de taille de pierre où en suivant deux programmes: un an en formation minière pour les travailleurs dans les carrières, ou deux ans en formation tailleur de pierre.



L'école Klesarska aujourd'hui      

Elle a été inscrite au registre de la Cour,  le 18 Novembre 1991,  L'école de Pučišća est redevenue un établissement d'enseignement indépendant portant le nom d'"Académie de sculpture." Après le départ en  retraite du professeur Jasna Orlandini Kuzmanić en Juin 1989, Vlahovic Tonci diplomé en mathématique a été élu Directeur Général.


Les modifications du système scolaire dans les écoles secondaires en 1991 a de nouveau souligné l'importance du contenu professionnel.
Dans le nouveau programme, les heures des matières professionnelles sont augmentées et notamment la formation pratique. La formation divisée en trois directions: tailleur de pierre, maçon, ouvrier de l'exploitation minière à ciel ouvert.
Les tailleurs de pierre suivent des cours pendant quatre ans, et après l'examen final, ils peuvent poursuivre des études supérieures (en construction, architecture, art, écoles d'exploitation minière, etc.)

La formation des maçons dure trois ans, et après trois ans de pratique, ils peuvent passer l'examen. La formation pour les mineurs à ciel ouvert dure également trois ans.
Aujourd'hui, l'école de sculpture sur pierre recrute jusqu'à 100 élèves chaque année. La moitié d'entre eux se destine à être tailleur de pierre, et l'autre moitié a être maçon. En moyenne un quart des étudiants viennent de  Pučišća, un quart de l'île de Brac et le reste des étudiants viennent des quatre coins de la Croatie. La majorité des étudiants inscrits l'an dernier est traditionnellement des garçons mais les femmes sont en train d'émerger dans cette profession.
.
Le programme de formation pratique prévaut sur la base de l'ancienne école classique romaine de sculpture d'outillage manuel. Les cours sont dispensés dans des ateliers bien équipés. Les professeurs sont d'excellents artisans qualifiés en sculpture, et performance sur diverses pierres. Un enseignant suit un groupe d'un maximum de 10 élèves, et les classes sont complètement individualisées. L'académie de sculpture travaille en  excellente coopération avec la société "Jadrankamen", qui fournit des blocs de pierre pour la réalisation des cours pratiques dans nos ateliers.
En outre, lors des stages d'été dans des usines modernes ou entreprises, les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec les dernières technologies pour la pierre d'usinage. Un symposium sur l'extraction, le traitement et l'installation de la pierre a été réalisé avec l'entreprise Jadrankamen, sponsor principal et co-organisateur. La société a toujours fourni à l'école une grande aide dans l'organisation de l'exposition des travaux des élèves à Munich et à la Foire de Zagreb. L'école travaille également avec plusieurs ateliers d'artisanat bien équipées dans Pučišća où les apprentis inscrits dans la voie artisanale, réalisent avec succès leur pratique.

Aujourd'hui, l'académie de sculpture est un établissement moderne et bien équipé. Grâce à la grande compréhension du ministère de la Science, de l'Education et des Sports, du comté de Split-Dalmatie et du Ministère de l'Economie, du Travail et de l'Entrepreneuriat, l'école est bien équipée en matériel informatique et possède des classes équipées de moyens techniques et de matériel didactique ,avec une riche bibliothèque et un atelier bien équipé pour graver la pierre.
Le Ministère de la Science, de l'Education et des Sports a reconnu que l'institution scolaire en  maçonnerie mérite l'investissement. Avec le soutien approfondi et continu de l'école depuis vingt ans, elle publie une revue professionnelle «maçonnerie de la pierre et de la construction." Sans l'aide du ministère pour couvrir une partie des coûts supplémentaires importants, l'école ne serait pas en mesure de réaliser cette coopération internationale.

Se félicitant de l'activité globale de l'académie de sculpture sur pierre, l'école s'est vue honorée des visites de plusieurs ministres de la Science, de l'Education et des Sports de la République de Croatie comme les ministres Latisha Vokic, Bozidar Pugelnik, Vladimir Strugar et Dragan Primorac.
L'histoire de l'école de tailleur de pierre d'hier et d'aujourd'hui possède actuellement un savoir faire équivalent aux écoles européennes, préserve ainsi son originalité dans le processus général de mondialisation, si fortement exprimée dans le monde d'aujourd'hui.
L'école poursuit son travail de promotion en inscrivant des élèves passionnés par l'art de tailler la pierre et de des enseignants de la formation continue utilisent leurs connaissances et leurs valeurs éthiques pour aider les jeunes dans leur développement. In fine, l'école insiste sur la promotion de "la méthode romaine dans la manipulation des outils de la pierre taillée à la main, et si spécifique à cette école.

La réalisation d'une extension de l'école

 De nouveaux espaces sont prévus à la construction ainsi qu'un nouvel équipement pour les stages d'usinage de la pierre avec quatre ateliers de machines servant à l'assemblage et la modélisation. Une session de dessins techniques seront relié en ligne avec les machines, il y aura un stage de pétrographie et la bibliothèque se dotera d'une salle de lecture. 
L'introduction des nouvelles technologies est nécessaire pour travailler la pierre avec la méthode manuelle, cette partie apportera l'école sculpture sur pierre un plus dans le système européen de l'enseignement auquel elle appartient.
 Avec l'amélioration des conditions spatiales et matérielles, l'Academie de Sculpture sera complémentaire aux multiples autres écoles de maçonnerie, et donnera un sens vertical à l'artisanat de la sculpture sur pierre.

Expositions

En 1994, l'école a organisé la première exposition du travail personnel de ses élèves, en dehors de l'île de Brac au Salon-Exposition «Isidore Kršnjavi" à l'Ecole des arts appliqués et du design à Zagreb.
La même année, l'école a fait une performance remarquable en sculpture à la Foire de Zagreb qui présente toutes les écoles de commerce croates. Depuis cette année, l'école participe régulièrement à ce type de manifestation en collaboration avec la société "Jadrankamen."

Prix

En 2003, elle reçoit le prix du Bureau de l'éducation, de la culture, des sports, de l'information et l'enseignement technique de Split-Dalmatie, de la meilleure école de Croatie.

Lors d'une cérémonie au Théâtre national croate à Zagreb, l'école a obtenu le "Prix ministériel." pour sa contribution à la promotion de la langue croate et son initiative en matière touristique. En effet, tout au long de la saison, l'école, et en particulier ses ateliers, sont ouverts aux visiteurs locaux ou étrangers. Les écoles de commerce ont reconnu et accueilli l'office du tourisme et le Conseil National Croate de Tourisme lors d'une manifestation spéciale le 30 Juin 2005. L'école des tailleurs de pierre s'est vu attribuer une plaque Office national du Tourisme Croate "Anton Štifanić" en 2004 pour sa contribution exceptionnelle au tourisme croate. En 2008, les ateliers de  l'Académie de sculpture  ont été visités par plus de 9000 visiteurs.En raison de ce fort intérêt pour l'école des prospectus ont été imprimés pour les visiteurs en croate, anglais, allemand, français, italien et tchèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire