lundi 23 avril 2012

Royaume Uni



Drapeau Royaume-UniLe Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, nom officiel depuis 1923) est une monarchie constitutionnelle sur laquelle règne la Reine Elizabeth II de la dynastie des Windsor depuis 1952. 

Capitale: Londres
Population: 62,44 millions 
Superficie: 243 820 km² 
Monnaie: Livre sterling 
1.00 EUR=0.817969 GBP



Histoire

Des invasions successives

  • 43-83 après J.C. : l’Angleterre est conquise par les armées romaines qui romanisent la province de Bretagne.

  • 1066 : invasion de l’Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant. Ses descendants fondent la dynastie des Plantagenêt qui réalise l’unification du Royaume d’Angleterre et étendent leur empire sur une partie du continent.

Entre religions et régimes politiques

  • 1215 : la Magna Carta imposée au roi Jean sans Terre par les barons du Royaume est considérée par les Anglais comme la première déclaration protégeant les droits individuels.

  • 1534 : le roi Henri VIII rompt avec l’Eglise catholique romaine et adopte la religion anglicane. Le roi d’Angleterre est le chef de l’Eglise anglicane.

  • 1649 : au terme de la guerre civile, le roi Charles 1er est exécuté et la République proclamée par Oliver Cromwell. La monarchie rétablie quelques années plus tard consacre le pouvoir des Chambres et la limitation du pouvoir royal.

  • 1688 : la "Glorieuse Révolution" qui fait monter sur le trône Guillaume et Marie consacre les principes d’une monarchie tempérée par le Parlement et les garanties d’Etat de droit de l’Habeas Corpus, déclaration des droits des justiciables.

Apogée économique et politique de l'Empire britannique

  • 1837-1901 : règne de la Reine Victoria. Puissance industrielle, coloniale et maritime, l’Empire britannique atteint son apogée et domine une large partie du monde.  

Le Royaume-Uni dans le XXe siècle

  • 1945 : victorieux de l’Allemagne nazie, le Royaume-Uni n’échappe pas au déclin européen de la deuxième moitié du XXème siècle. L’irrésistible essor des mouvements indépendantistes entraîne la perte de ses possessions coloniales d’Asie et d’Afrique.

  • 1973 : le Royaume-Uni devient membre des Communautés européennes et contribue activement à la mise en place du marché unique, avec davantage d’ambiguïté pour d’autres politiques communes.


Géographie

Le Royaume-Uni se compose de la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et de l’Irlande du nord. Les îles britanniques sont baignées par l’océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord. L’insularité de la Grande-Bretagne a joué un rôle déterminant dans son histoire, son économie et sa culture. Les lourds massifs de l’ère primaire des monts Cambriens et des Highlands qui occupent le Nord du pays s’opposent au pays plat de la côte méridionale et surtout orientale (Norfolk, Sufolk).

L’importante population de la Grande-Bretagne (60 millions d’habitants) a été précocement urbanisée avec, outre la macrocéphalie londonienne qui organise un vaste espace dans le sud-est de l’Angleterre, une zone de très forte densité jalonnée par les grands centres urbains de Manchester, Liverpool, Leeds et Birmingham, qui fut pour une large part le berceau de la révolution industrielle. Hors d’Angleterre, seuls Glasgow et Belfast atteignent le seuil de métropoles significatives.

Economie

Cinquième puissance économique mondiale, le Royaume-Uni est aujourd’hui l’un des pays les plus performants de l’Union européenne, après un passage difficile dans les années 70. Le pays a connu ces trente dernières années de profondes mutations économiques. Le déclin de l’activité industrielle s’est effectué d’une manière prononcée et a entraîné la difficile reconversion de régions entières, en particulier autour de Cardiff et Manchester. Ce secteur, autrefois prépondérant, ne compte plus aujourd’hui que pour 20 % du PIB. 

Le secteur des services, qui représente les deux tiers du PIB, est devenu le moteur de la croissance britannique. L’assurance, l’électronique et les industries pharmaceutiques et énergétiques sont aujourd’hui parmi les plus compétitives d’Europe. La City de Londres demeure une place financière de première importance. 

Le tourisme représente une part majeure de l'économie britannique : avec plus de 27 millions de touristes par an, le Royaume-Uni est la sixième destination touristique mondiale.

Le Royaume-Uni connaît aujourd’hui une hausse du déficit des finances publiques, destinée à financer la rénovation des services publics entreprise par le gouvernement à la suite de deux décennies de thatcherisme qui ont laissé les services publics de santé et d’éducation dans une situation très délicate. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire