dimanche 8 mars 2015

semaine 1

Bonjour !
J'ai retrouvé le groupe de chaudronniers d'Angers à l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle au Terminal 2E et une surprise m'attendait !


Quel accueil ! Jamais je n'ai eu un accueil aussi sympathique ! Mille mercis !


 Nous avons ensuite pris une navette pour rejoindre la salle d'embarquement


 Et là, nous avons trouvé un endroit pour passer le temps !




 En attendant, le décollage pour Manchester








Arrivée à Manchester nous avons retrouvé notre conducteur et c'est parti pour Sheffield-Rotherham !

Chacun a trouvé sa famille et aujourd'hui dimanche, ils partagent leur première journée en Angleterre avec leur famille.

On s'est retrouvés lundi et ils nous ont tous raconté leur dimanche en famille

Aujourd'hui Lundi, nous nous sommes retrouvés à Meadowhall, grand centre commercial mais également un noeud de transport public important, où se croisent tram, train et bus.
Catherine notre professeur d'anglais, nous a expliqué comment nous déplacer dans Sheffield et les environs.
Après cela, nous avons rejoint les bureaux de notre partenaire B&E Together, pour suivre des cours d'anglais avec Catherine.





Mardi, nous commençons la journée par les cours de premiers secours qui seront suivis l'après midi des cours de sécurité en entreprise.

Jason, le professeur, leur apprend la PLS (position latérale de sécurité)






 Obstruction des voies respiratoires...que faut-il faire dans un tel cas, c'est qu'explique Jason


 Catherine traduit les cours














 C'est au tour de Jason de faire le cobaye






 C'est parti pour le massage cardiaque






























Petite pause pour Nathan...

aujourd'hui mercredi, derniers cours d'anglais avec Catherine



 Couteaux, scies, faux, limes, lames de rasoir, argenterie : Sheffield est l’équivalent anglais du Solingen allemand. Ce qui a commencé au 16e s. avec de petits ateliers devint rapidement la vitrine d’une ville industrielle en plein essor. Plus tard, Sheffield sera précurseur de la production moderne d’acier. Le Musée de Kelham Island, installé dans une ancienne centrale électrique, propose un passionnant passage en revue de la culture industrielle locale. On trouve ici l’une des machines à vapeur les plus performantes au monde, à côté d’un convertisseur Bessemer haut comme une maison, dont l’invention, en 1856, révolutionna la production d’acier. La tradition artisanale de Sheffield est représentée par les « Little Mesters ». C’est ainsi qu’on appelle les couteliers, les rémouleurs et les outilleurs qui ont fait de la dénomination d’origine « Made in Sheffield » une marque connue dans le monde entier. Aujourd’hui, il n’y a presque plus de travail pour eux, sauf au Musée de Kelham Island Museum, où certains d’entre eux peuvent faire la démonstration de leur savoir-faire. 




Les conditions étaient idéales : il y avait de l’eau pour faire marcher les machines, et du grès pour fabriquer des pierres à aiguiser de qualité supérieure. 
Il y avait du charbon et du fer, et des fleuves pour les transporter. 
Et avant tout, il y avait le savoir-faire et l’application des artisans de Sheffield. 
Pas étonnant que Sheffield réussit très tôt déjà dans la branche du fer. 






En 1742 commence l’histoire qui fit de la ville moyenne anglaise la « capitale mondiale de l’acier » : Benjamin Huntsman invente la fusion de l’acier. 100 ans plus tard, l’ingénieur Sir Henry Bessemer invente une méthode pour fabriquer l’acier en masse : le convertisseur Bessemer est né. Peu après, Robert Forrester Mushet réussit les premiers alliages d’acier et en 1913 Harry Brearley produit le premier acier inoxydable. Par conséquent, la gamme de produits « Made in Sheffield » est très variée, allant des trousses d’opération en filigrane jusqu’à la machine à vapeur puissante de 12 000 ch., construite en 1905 pour une usine de laminoirs de Sheffield produisant des plaques de blindage, en passant par l’arbre-manivelle d’une Triumph Spitfire. Ces plaques réfèrent à un autre domaine d’activités de l’industrie de l’acier locale : l’industrie de l’armement. 


























































Les plaques de blindage de Sheffield équipèrent les cuirassés britanniques de la Première guerre mondiale, et pendant la Deuxième guerre on produisit ici les bombes « Grand Slam », une bombe lourde de 10 tonnes avec une énorme force de pénétration. Aujourd’hui, le nom de Sheffield est surtout synonyme de couverts et d’outils de haute qualité. Le Musée de Kelham Island brosse un tableau vivant de cette illustre histoire industrielle. Son emplacement, une île artificielle dans le Don, était celui d’un moulin pour le fonctionnement duquel le fleuve fut détourné au 12e s. Au 19e s. on édifia ici une fonderie qui fut remplacée plus tard par une centrale pour alimenter le tramway électrique. C’est là que le musée put s’installer dignement en 1982.















Demain au  programme :


 le musée national de la mine...

Il est situé à la lisière occidentale d’un bassin houiller exploité durant des siècles, le Musée national des mines de charbon est situé dans un cadre rural, il nous va nous permettre de vivre une expérience inhabituelle ; une descente à 140 mètres de profondeur dans l’une des plus vieilles mines britanniques en activité, tout en retraçant la vie difficile des mineurs à travers les siècles. 
Impossible de prendre de photos pour des raisons de sécurité
 mais nous avons réussi à faire une photo devant la mine,
 Nous avons pique niqué dans une salle mis à notre disposition





Ce matin, vendredi, chacun s'est rendu à son entreprise pour prendre 
des points de repère pour lundi matin.
Nous avions rendez vous à 11H30 à Sheffield Interchange mais pour certain ça a été un peu difficile, et à 14h enfin tout le monde était arrivé !

Nous sommes partis ensuite pour visiter le musée de la ville 


première chose en arrivant manger ! 14h30, tout le monde à plus que faim !
C'est un musée relativement varié, avec une partie sur la ville de Sheffield, ses habitants et son environnement. Une partie est consacré aux animaux, la plupart empaillés, une autre à la porcelaine et une petite partie sur l'art égyptien.

Les 3 Grâces
Le boucher de Sheffield
Le cordonnier de Sheffield
Pour le Rhinoceros on ne sait pas d'où il vient !
Le jongleur de Sheffield
et la bourgeoise de Sheffield !

Ce samedi, départ à 9h de Meadowhall pour la visite du stade de Manchester United 
Les deux premiers arrivés à Meadowhall, Denovane et Benjamin
Suivi de l'homme aux chaussures extravagantes et on ne vous montre pas tout !
Sur la route qui nous mène à Manchester, nous passons une petite ville où se trouve à magasin de nain de jardin en tout genre y compris King Kong !!!


Petite présentation de la ville de Manchester

Manchester voit le jour sous la domination romaine et se nomme alors « Mancunium ». 
Elle accueille dès le 14ème siècle, des maitres artisans qui travaillent la laine et le tissu et qui permettent à la ville de se maintenir à flot. 
Au 18e siècle, lors de la Révolution industrielle, Manchester se développe dans le domaine des « moulins à coton », des chemins de fer et la ville s’accroit rapidement. Des usines sont bâties. En 1894, les travailleurs entreprennent la construction du « Manchester Ship Canal », faisant de la ville, le port le plus important de l’Angleterre. 

Au cours du 20ème siècle, les deux guerres mondiales ne laissent aucun répit à Manchester. Bombardée, pillée et saccagée, la ville a du mal à « sortir la tête de l’eau ». Débute alors le déclin de Manchester
Petit à petit, elle tente de surmonter la crise et se développe dans le domaine du tertiaire, notamment dans le tourisme. Manchester se dynamise et s’embellit. 

En 1996, un attentat à la bombe orchestré par l’Armée Républicaine Irlandaise, plus communément appelée l’IRA, a lieu dans un quartier bondé, faisant 206 blessés légers et de nombreux dégâts. Le quartier se reconstruit et des travaux d’aménagements sont entrepris.


 La ville demeure tout de même aujourd'hui une ville post-industrielle majeure du Royaume-Uni, suite à divers investissements.

Le stade de Manchester United
Old Trafford - Vue aérienne
Appelé Old trafford ou le théâtre des rêves, il est actuellement la deuxième enceinte du Royaume-Uni en termes de capacité après Wembley, et le neuvième en Europe
19 février 1910. Ce jour-là, MU joue son premier match à Old Trafford, contre Liverpool. Un journaliste présent dans les travées décrit les lieux en ces termes : "la plus élégantissime, la plus vaste et la plus remarquable des arènes que j'ai visitées. Ce stade est sans pareil au monde et fait vraiment honneur à Manchester".
Old Trafford dispose aujourd'hui de 75 957 places. L'enceinte a fêté son centenaire le 19 février 2010 et, en novembre 2011, la tribune nord a été rebaptisée tribune Sir Alex Ferguson en l'honneur des 25 ans de l'Écossais à la tête de l'équipe première.

Dessin représentant le stade vu du ciel.


 Arrivée au stade, nous avons une visite guidée avec Sharon et Tony


 Entraîneur et joueurs
Quelques trophés



 Petite restauration avant la visite !
 A droite vous reconnaîtrez, le KING, Eric Cantona




 Salle de conférence de presse, les journalistes
 Les dirigeants de Manchester, Mejdi et Antoine

 Les vestiaires
 Nathan, le plus beau jour de sa vie...le maillot d'un joueur qu'il ne connait pas !
 Une panoramique de notre équipe
 Allez tous en rang d'oignons pour l'entrée sur le stade

 Antoine, en tout cas, un, content d'être là !




Jonathan, Antoine et Mejdi !



  nous avons quitté le stade de Manchester pour aller visiter le musée des armes et armures royales à Leeds
 Citadelle de brique grise et de marbre installée au bord du fleuve, dominée par le Hall of steel, donjon vitré de 30 m de haut, le musée royal des Armes et Armures accueille depuis 1996, sur 6 étages, une partie de la collection d'armures exposée à la Tour de Londres. Les vastes galeries sont consacrées à la guerre, à la chasse, aux tournois, à la défense et aux armes d' Asie



 Pierre
 Valentin
 Antoine
 et Wilfried


















Encore plus de photos demain soir !
Demain lundi, tous embauchent à leur entreprise sauf Antonin, Victor et Florian pour des raisons techniques.
Pour ceux qui ne travailleront pas demain, nous leur avons prévu une randonnée dans le parc naturel national du Peak District avec comme point de départ le très joli petit village de Bakewell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire