lundi 17 février 2014

week-end 2


Week-end à la découverte de la capitale danoise !

 Départ au lever du jour de Sonderborg,
la patinoire
 Le château
 Le front de mer
 Dans le train, certains sont bien en forme comme Dylan et Lucas
 Pour d'autres, c'est en mode je rattrape ma nuit !Kévin et Simon
 Philippe et Pierre Antoine
 Tomas
 Daniel
Dur dur pour Guillaume...Loïc lui a juste ouvert les yeux 
quand j'ai pris la photo
 
 Arrivée à Roskilde
La ville de Roskilde se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague, et occupe une position centrale sur Seeland. Elle n'a quasiment pas de relief. Elle est située en bordure d'un fjord, longtemps utilisée par les navires vikings pour bénéficier de sa position stratégique pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord.
 La cathédrale
 Un chemin dont l'artère principale est recouverte de copeaux de bois et qui méne aux ruines de l'église St jean du XIIème siècle

 Après une vingtaine de minutes
nous voici au musée des bateaux vikings
Le Musée des Bateaux Vikings de Roskilde présente l'histoire de la navigation et la culture maritime scandinave entre l'Antiquité et le Moyen-Age.
Quelques reproductions á l'extérieur

Le Musée des Bateaux viking est à la fois un musée, un centre de recherche et un chantier naval actif.
 La découverte de cinq bateaux vikings dans le fjord de Roskilde sert de base à la diffusion d'informations relatives à la culture maritime des Vikings, leur navigation, la construction des navires, l'artisanat, les expéditions et le commerce ainsi que la signification des bateaux pour la société de l'époque.
A l'intérieur de la Halle qui abrite les cinq bateaux de Skuldelev comme à l'extérieur dans les ateliers et sur le chantier naval, on raconte l'histoire du travail archéologique, historique et pratique que le Musée réalise autour des bateaux.

Découverte des bateaux grâce á cette reconstitution
 
 


Avant de partir, le charpentier de marine nous montre le travail qu'il effectue sur leurs chantiers.
A savoir, la reproduction de ce bateau norvégien qui servira á l'exposition sur les vikings á Barcelone en septembre prochain.
Ils utilisent les techniques et outils de l'époque...outils fabriqués par des forgerons qui reproduisent exactment les mêmes méthodes qu´á cette époque.
 3 charpentiers de marine ont travaillé six mois
entre l'abbattage des arbres et la finition de ce bateau
Il nous montre également les outils qu'ils utilisent
Ensuite nous faisons route vers la capitale
 
Arrivée á Copenhague
 
 





Nous commencons notre visite par la Rundetårn (ou Rundetaarn, littéralement « la tour ronde ») est une tour du XVIIe siècle. La tour fait partie de l’ensemble du Trinitatis, qui fut construit pour fournir aux érudits de l’époque un observatoire astronomique, une église et une bibliothèque


Nous débutons cette visite par la tour ronde qui nous offre une vue á 360o sur la ville depuis cette tour ronde.


 


Au dîner Pizza !


 

Samedi matin, départ 9h15 pour uné visite á pied de Copenhague
 
Nous commencons notre visite par le château de Rosenborg
Le château de Rosenborg a été construit en 1606-1634 par le roi Christian IV pour être un château de villégiature « à la campagne », puisqu’à l’époque le château se trouvait en dehors des murailles de la ville de Copenhague
 
Dans le parc, une statue du danois Hans Christian Andersen célèbre pour ses contes
 qui s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants.
On lui doit notamment La petite sirène, La petite fille aux alumettes, le vilain petit canard et bien sûr La reine des neige recemment adapté au cinéma par Walt Disney.
 Le quartier de Nyboder
 Anciennes demeures du personnel
professionnel de I'armée navale danoise. Construites
sous le règne du roi Christian IV (1588 - 1648) et bien
conservées jusqu'à nos jours.
Le Kastellet est une citadelle de Copenhague, la capitale du Danemark.
Construite par Christian IV de Danemark, elle faisait partie de la ligne de défense du nord de Copenhague.
Elle appartient au ministère de la défense danois
Une statue en bronze sur un rocher dans le port de Copenhague, dans le parc Churchill. I
l s'agit bien sûr de la représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen : La Petite Sirène (en danois : den lille havfrue)
Statue de la déesse de la mythologie nordique Gelfion
Église Saint-Alban de Copenhague seule église anglicane fut construite en 1885
 
Les bâtiments de la maison mère de Møller-Mærsk est un grand armateur opérant partout à travers le monde, qui est la plus grande entreprise du Danemark. Connue aussi sous le simple nom de
Mærsk ou Maersk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, dans la construction navale, dans la prospection pétrolière et gazière, dans le commerce de détail, le transport aérien avec Maersk Air et dans d'autres activités industrielles.
Le groupe emploie 108 000 collaborateurs dans le monde
 
L'Opéra de Copenhague a été inauguré le 15 janvier2005. Dû à l'architecte danois Henning Larsen, il est dédié à la reine Marguerite II de Danemark.
Construit en face du palais de la Reine (Amalienborg), sur les anciens docks de Copenhague entre 2001 et 2005, la nouvelle salle d'opéra de la ville a été financée par l'industriel danois Mærsk Mc-Kinney Møller, propriétaire du groupe pétrolier et maritime A.P. Møller-Mærsk.
Eglise de Marbre ou Marmor Kirken
Cette église protestante de style néo-classique

Le palais d’Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale de Danemark et est constitué de quatre demeures aux façades néo-classiques identiques et aux intérieurs rococo. Les quatre bâtiments entourent une place octogonale (Amalienborg Slotsplads) qui possède en son centre une monumentale statue équestre du fondateur d’Amalienborg, le roi Frédéric V de Danemark.
 Et nous arrivons pile poil pour la relève de la garde royale
avec leur couvre-chef en peau d'ours noir

 Puis nous arrivons á Nyhavn signifiant le "nouveau port",
Le quartier de Nyhavn est également le point de départ de nombreux tours en bâteaux le long des canaux parcourant la vieille ville.
 Place Kongens Nytorv, ou place royale ! Ici l'ambassade de France dont la facade a été entièrement refaite en Septembre 2012 pour partie par un compagnon tailleur de pierre que j'ai eu le privilège de connaître Bertrand Doussault, Picard !
Et l'hôtel d'Angleterre
 
Le château de Christiansborg (Christiansborg Slot), sur l'île de Slotsholmen est le siège du parlement danois, le Folketing, la Cour suprême et le ministère d'État. Le siège unique du pouvoir polittique depuis plus de 800 ans, une exception en Europe.
De plus, la famille royale occupe encore plusieurs parties de ce qui fut la résidence principale du roi jusqu'en 1794.
Børsen ou Bourse de Copenhague est un bâtiment situé à Copenhague, sur l'île de Slotsholmen, au Danemark. Le bâtiment est construit par Christian IV entre 1619 et 1640, et constitue ainsi la plus ancienne bourse du Danemark. Le bâtiment est principalement connu pour son clocher en forme de spirale de Dragon, où s'enroule ainsi 4 dragons distincts, et haut de 56 mètres.
L'église de Notre Sauveur (Frelsers Vor Kirke) est un église baroque célèbre pour sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon externe, qui offre une large vue sur le centre-ville de Copenhague.
La bibliothèque a été fondée par le roi Frédéric III
Le nouveau bâtiment, contigu au premier, a été ouvert en 1999 : on l'appelle couramment « le diamant noir » (Den sorte diamant), en raison des dalles de marbre noir et du verre fumé qui en forme l'enveloppe extérieure.La surface du bâtiment tout entier est recouverte de granite noir du Zimbabwe, taillé au Portugal et lissé en Italie.

 Quartier de Christianshavn
Christianshavn est fondée au XVIIe siècle par Christian IV dans le cadre de l'extension des fortifications de Copenhague.
 
 Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé «ville libre de Christiania »,fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies[. Le quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord.
 

Christiania a créé son propre drapeau, comportant trois points jaunes sur fond orange ou inversement, représentant les points des trois « i » de Christiania. Il aurait été créé par Viktor Essmann, créateur du nom de la communauté choisi en référence à « Christianshavn» (le port de Christian IV)


 
La cité compte près de 1000 habitants (dont 200 enfants) sur 34 hectares, elle possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole.

 

De 9h á 16h, nous avons privilégié le côté culturel de Copenhague, il fallait ajouter un moment de détente, nous avons donc visité le musée Guinness des Records ainsi que le mystique musée Exploratories.

 
 L'homme le plus grand du monde
 La famille royale du Danemark
Simon au volant d'un bolide
 Le grenoblois Monsieur Mange Tout y compris acier et verre
 Machine a pushing ball, voici un des records des apprentis

La barbe la plus longue du monde

 Passage sur la chaise électrique pour Philippe
 Kevin
 Dylan

et Lucas !

Retour á l'auberge de jeunesse avant de partir dîner

Voici l'état de Kevin, et je vous passe les photos des autres, ils sont morts de cette journée de 10h de marche dans Copenhague

Dîner dans un restaurant turc oú l'on mange á volonté !

 Pierre Antoine et la danseuse orientale qui nous a fait un show extraordianire !
Bravo PA !
 
C'est parti pour notre dernière journée á la Capitale
Ce Dimanche, découverte du musée Carlsberg



Toute l'histoire de Carlsberg, cliquez ici

 
 






 
 
 
 
 
 Retour á la pizzeria pour le déjeuner
Avant de reprendre le train
Le plus beau c'est Lôïc avec son superbe bonnet Copenhague !
 


 




 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire