dimanche 27 octobre 2013

île de Brac, Pucisca

L’île de Brač (l'île aux pins) n’est qu’à une heure en bateau de Split. Avec ses 40 km de long et 12 km de large C'est la plus grande île de Dalmatie centrale (396 km2). Sa végétation y est abondante, et ses criques et ports secrets nombreux. L’île de Brač est encore très préservée

Son point culminant est Vidova gora, à 778 m, le point le plus haut de la mer Adriatique.

Elle est réputée pour deux choses : sa pierre d'un blanc éclatant et Zlatni rat, sa longue plage de galets. L'intérieur de l'île est couvert de tas de pierre, résultat d'un dur labeur effectué par les femmes au fil des siècles pour préparer la terre à la culture de la vigne, des olives, des figues, des amandes et des griottes.

Des conditions de vie difficiles ont conduit de nombreux insulaires à émigrer sur le continent pour trouver du travail, laissant l'arrière pays quasiment désert. Les deux localités principales sont Supetar et Bol.




Pucisca est la plus grande agglomération de l'île Brac
Le nom de Pucisca vient du latin "puits", les sources d'eau légèrement salée servaient principalement pour abreuver le bétail.

C`est un lieu connu par tradition des tailleurs de pierres. La grande carrière située au nord-est de Pucisca était la plus importante source de revenu du village. 
La tradition de tailleurs de pierres est perpétuée par l'école "Klesarska Skola (ci-dessous en photo). 



La pierre de Brac a servi notamment pour la construction de l'Eglise de Sibenik et le palais Dioclétien de Split (que nous visiterons le wwek-end prochain)  ainsi que la Maison Blanche à Washington.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire