Déjeuner 6h30
Départ 7h00 de l'internat
Départ 7h45 de la gare de Sonderborg !
Et oui Copenhague ça se mérite !!!
Train et bus pour arriver á Copenhague !
Arrivée á Roskilde
Petit arrêt á la cathédrale
Musée des bateaux vikings
La Halle aux Bateaux Vikings, dessiné par le proffeseur Erik Christian Sørensen, offre une belle vue sur le fjord de Roskilde. Le bâtiment a été érigé pour l'exposition des bateaux vikings du fjord de Roskilde et a été classé en 1997.
L'exposition permanente du Musée est composée des cinq bateaux de Skuldelev, et raconte l'histoire de ces bateaux ainsi que l'histoire des aventures maritimes dans le Nord à l'époque viking.
Le Drakkar qui désigne aujourd'hui dans le langage courant les bateaux vikings n'est pas le véritable nom de ces navires. Le drakkar est la figure située à la proue du navire qui, généralement, représentait un dragon (drakkar est un mot récent tiré du mot dragon) et avait pour but d'effrayer les ennemis et les mauvais esprits. Langskip et Knorr sont les noms qu'utilisaient les Vikings pour leurs navires.
Les Runes sont un ensemble de signes, proche de notre alphabet qui ont servis aux peuplades Germaniques et Nordiques de moyens d'écritures et de symboles magiques. Leurs origines est encore sujette à controverse. L'hypothèse la plus probable est que les runes sont issues de la fusion entre l'alphabet étrusque et des signes ésotériques préhistoriques.
Habitat typique des vikings
Plus d'information sur le musée des bateaux vikings ?
Consultez leur site internet et cliquez ici (site en francais)
Le parc d'attractions de Tivoli
Les jardins de Tivoli furent ouvert le 15 août 1843, ce qui en fait le deuxième plus ancien parc d'attractions du Danemark, après Bakken, le jardin des daims, ayant été conservé dans une forme proche des origines.
Le fondateur Georg Carstensen (1812 - 1857)1, convainquit le roi Christian VIII de Danemark du bien-fondé de cette entreprise en lui soufflant que « lorsque le peuple s'amuse, il ne pense pas à la politique ». Le roi lui loua, pour 945 Kroner par an, environ 61 000 m² d'un glacis à l'extérieur de Vesterport « la porte de l'ouest ». Jusque dans les années 1850, Tivoli était donc à l'extérieur de la ville de Copenhague, alors qu'actuellement et avec l'expansion de la ville, Tivoli se retrouve en son cœur.
Bye Bye Tivoli !!!
Sur le chemin du retour nous trouvons la boutique Légo
Belle première soirée á la capitale danoise
Le lendemain nous commencons notre journée par la visite de la ville historique
Moulin qui se situe sur le haut de l'ancien château
et évidemment on ne peut visiter Copenhague sans voir la petite sirène !
Gefion
Cette grande fontaine représente plusieurs animaux de grande taille, emmenés par une déesse de la mythologie, Gefjun. La fontaine est un cadeau de la fondation Carlsberg, elle a été installée la pour célébrer le 50eme anniversaire de l´entreprise. La fontaine décrit la création de l´ile de Zealand, sur laquelle la ville est construite.
Musée de la résistance
Le musée raconte l´histoire de la résistance danoise, et comment les habitants ont lutté contre le régime nazi entre 1940 et 1945. Comme le Danemark n´était pas l´endroit le plus stratégique de la seconde guerre mondiale, on ne connait pas trop ce qu´il s´est passé pendant cette période, et pour cela le musée est intéressant. Spécialement la partie dédiée aux juifs, qui ont été sauvés de la déportation par les danois. Ces derniers les ont reçus, parfois des familles entières, au péril de leur vie, et les ont caché dans les campagnes, loin des nazis
un bateau de pêcheur emmène des Juifs vers la Suède.
Machine qui servait à imprimer les tracts anti-nazis
Si vous souhaitez en savoir plus sur la résistance au Danemark, je vous recommande vivement le film :
Les soldats de l'ombre
Synopsis
Amalienborg
Le chasse neige nettoie la place pour l'arrivée de la relève de la garde
La relève de la garde á Amelienborg
Amelienborg est la résidence d'hiver de la Reine du Danemark
L'Opéra de Copenhague a été inauguré le 15 janvier 2005. Dû à l'architecte danois Henning Larsen, il est dédié à la reine Marguerite II de Danemark.
Construit en face du palais de la Reine (Amalienborg), sur les anciens docks de Copenhague entre 2001 et 2005, la nouvelle salle d'opéra de la ville a été financée par l'industriel danois Mærsk Mc-Kinney Møller, propriétaire du groupe pétrolier et maritime A.P. Møller-Mærsk
Le bâtiment actuel du Magasin du Nord date de 1893, après avoir été reconstruit dans un style de Nouvelle Renaissance française.
Musée Carlsberg
La brasserie Jacobsen (du nom du fondateur de Carslberg, J.C. Jacobsen) est installée dans un bâtiment datant de 1878, au cœur du centre de visites Carlsberg réaménagé en 2005 sur le site historique fondé en 1847.
Elle fait partie des plus importantes au monde, et est présente dans près de 140 pays. Le siège social est à Valby, Copenhague. La principale bière de la compagnie est la Carlsberg, mais le groupe brasse aussi la Tuborg, ainsi que de nombreuses bières locales.
Dans les années 1840, Jacob Christian Jacobsen, le fils d'un des brasseurs de la brasserie royale de Copenhague (car même le roi avait sa propre production !), part étudier dans la brasserie Spaten, à Munich, chez Gabriel Sedlmayr, un grand maître-brasseur. À son retour, il est à même de fabriquer, dans la lessiveuse de sa mère, sa première bière, jugée buvable.
Plus tard, il prend à nouveau la diligence et se rend une nouvelle fois chez Gabriel Sedlmayr, où il réussit à se procurer deux pots de levure qu’il dissimule dans son chapeau haut de forme durant l’interminable voyage du retour. À chaque étape, il doit prendre soin d’arroser sa levure pour la garder en vie. C’est avec cette levure Spaten qu’il réussit à brasser la première bonne bière de fermentation basse du Danemark.
Nous sommes en 1847 quand il crée sa propre brasserie. Il choisit de s'installer dans ce qui est à l'époque l'extérieur de la ville, près de la bourgade de Valby. En raison de la qualité de l'eau qui coule sur une colline aujourd'hui appelée colline de Frederiksberg, il installe son usine et, le 10 novembre 1847, il achève la fabrication de la première Carlsberg, ainsi baptisée en hommage à son fils Carl, alors âgé de cinq ans. Carlsberg, c'est la "Montagne de Carl" (ou la "Montagne de Charles") en danois.
Carlsberg est le quatrième brasseur mondial, et emploie quelque 45 000 personnes
Le soir, nous avons mangé dans le restaurant turc le plus connu de la ville oú
l'on peut manger á volonté !
Une danseuse du ventre est venue nous rendre visite
Retour au bar de l'auberge de jeunesse oú nous retrouvons
les vendeuses de la bière de Noël de Carlsberg
pour le bonheur de tous !
En ce dimanche matin, nous visitons le quartier de Christianhavn
C'est un joli quartier de Copenhague, situé a coté du centre historique. C´est la seconde partie de la ville qui se soit développée sur une ile artificielle, et les danois y ont creusé plusieurs canaux, qui donnent a Christianshavn un petit air d´Amsterdam. Le canal est un bel endroit, entouré de maisons anciennes colorées
L'église de Notre Sauveur (en danois: Vor Frelsers Kirke) est une église baroque dans le quartier de Christianshavn, l'église est célèbre pour sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon externe, qui offre une large vue sur le centre-ville de Copenhague.
Elle est également connue pour son carillon, qui joue des mélodies toutes les heures de 8 h à minuit. L'église avec sa flèche mesure 90 mètres.
De Christianhavn, nous avons une vue sur le fameux diamant noir (de l'autre côté du pont)
« Den sorte diamant » est une extension de la Bibliothèque Royale de Copenhague. Elle est en marbre noir et verre fumé, C’est la Reine Marguerite qui inaugural l’édifice en 1999.
Ils’agit d’un granite absolument noir extrait au Zimbabwe et qui fut polit dans le Nord de l’Italie.
Le bâtiment est aussi un lieu de conférences, concerts et autres animations.
Nous quittons le quartier de Christianhavn pour le jardin botanique
quelques photos dans le tout nouveau métro de Copenhague
Le jardin botnaique
Le jardin botanique possède vingt-sept serres dont la plus importante mesure 3 000 m2 et se trouve sur un promontoire. Elle abrite cinq pièces d'ambiances différentes. Ainsi la serre tropicale présente en particulier l'espèce Victoria amazonica et un spectaculaire Amorphophallus titanum; la grande serre des palmiers, en rotonde, se trouve au milieu. Elle mesure 20 m de hauteur[4] Ses escaliers de fonte en colimaçon mènent à une galerie intérieure qui offre un point de vue remarquable. On remarque un palmier de 1824 et une collection de cycadophytes, dont Dioon edule, individu collecté au Mexique en 1842, certains autres spécimens y sont plus que centenaires. Une serre de cinquante mètres de longueur abrite une collection de cactées et de succulentes, tandis qu'au autre présente des collections d'orchidés, dont le très rare Bulbophyllum fletcherianum, orchidée épiphyte issue de Papouasie aux longues feuilles de 1,80 m de long, ainsi qu'une collection de bégonias. Une serre moderne est dédiée aux caudiciformes, une autre aux plantes arctiques. Les serres modernes, construites à partir de 1957, se trouvent en contrebas du grand escalier
La classification des plantes inventée par un suédois
Carl von Linné
qui était un naturaliste suédois qui a jeté les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Connu comme le père de la taxinomie moderne, il est également considéré comme l’un des pères de l’écologie moderne
La rotonde
Camélia
une des 250 000 sortes de fougères qui existent dans le monde
Reconstitution d'une mangrove avec quelques papillons
un amaryllis
Une visite fort sympathique et au chaud !!!
Après le déjeuner, retour á la gare de Nørreport et départ pour Sønderborg
Arrivée á Roskilde
Petit arrêt á la cathédrale
Musée des bateaux vikings
La Halle aux Bateaux Vikings, dessiné par le proffeseur Erik Christian Sørensen, offre une belle vue sur le fjord de Roskilde. Le bâtiment a été érigé pour l'exposition des bateaux vikings du fjord de Roskilde et a été classé en 1997.
L'exposition permanente du Musée est composée des cinq bateaux de Skuldelev, et raconte l'histoire de ces bateaux ainsi que l'histoire des aventures maritimes dans le Nord à l'époque viking.
Le Drakkar qui désigne aujourd'hui dans le langage courant les bateaux vikings n'est pas le véritable nom de ces navires. Le drakkar est la figure située à la proue du navire qui, généralement, représentait un dragon (drakkar est un mot récent tiré du mot dragon) et avait pour but d'effrayer les ennemis et les mauvais esprits. Langskip et Knorr sont les noms qu'utilisaient les Vikings pour leurs navires.
Les Runes sont un ensemble de signes, proche de notre alphabet qui ont servis aux peuplades Germaniques et Nordiques de moyens d'écritures et de symboles magiques. Leurs origines est encore sujette à controverse. L'hypothèse la plus probable est que les runes sont issues de la fusion entre l'alphabet étrusque et des signes ésotériques préhistoriques.
Habitat typique des vikings
Plus d'information sur le musée des bateaux vikings ?
Consultez leur site internet et cliquez ici (site en francais)
Son nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique. Le nom français est, lui, dérivé de l'allemand Kopenhagen.
La ville de Copenhague ou, plus officiellement, la commune de Copenhague (Københavns Kommune) à proprement parler, compte 509 861 habitants. Néanmoins, le nom de Copenhague est généralement donné à l'ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe 1 645 825 d'habitants.
Mairie de Copenhague
L'hôtel de ville de Copenhague ou Københavns Rådhus est le bâtiment où siège le conseil municipal et le maire de la ville de Copenhague. Le bâtiment se situe dans le centre de Copenhague sur la place de l'Hôtel de Ville. La construction du bâtiment a commencé en 1892, il a été inauguré en 1905. Il conçu par l'architecte Martin Nyrop dans un style romantique national et inspiré de l'hôtel de ville de de Sienne. Il est caractérisé par la riche de l'ornementation de sa façade. Le bâtiment du haut de ses 105,6 mètres, et l'une des plus grand de la ville.
Le parc d'attractions de Tivoli
Les jardins de Tivoli furent ouvert le 15 août 1843, ce qui en fait le deuxième plus ancien parc d'attractions du Danemark, après Bakken, le jardin des daims, ayant été conservé dans une forme proche des origines.
Le fondateur Georg Carstensen (1812 - 1857)1, convainquit le roi Christian VIII de Danemark du bien-fondé de cette entreprise en lui soufflant que « lorsque le peuple s'amuse, il ne pense pas à la politique ». Le roi lui loua, pour 945 Kroner par an, environ 61 000 m² d'un glacis à l'extérieur de Vesterport « la porte de l'ouest ». Jusque dans les années 1850, Tivoli était donc à l'extérieur de la ville de Copenhague, alors qu'actuellement et avec l'expansion de la ville, Tivoli se retrouve en son cœur.
Sur le chemin du retour nous trouvons la boutique Légo
Belle première soirée á la capitale danoise
Le lendemain nous commencons notre journée par la visite de la ville historique
Ici en ocre, les anciennes casernes devenues des appartements pour les retraités
Nous commencons par le nord de la ville oú se situait le château défensif "Kastellet" dont il ne reste plus que les remparts
Un héron qui avait aussi froid que nous !Moulin qui se situe sur le haut de l'ancien château
et évidemment on ne peut visiter Copenhague sans voir la petite sirène !
Qui est Christian Andersen, l'auteur de la petite sirène ?
Andersen est considéré comme le père du conte de fée moderne. Un premier recueil de contes d'Andersen est publié en 1834, leur succès est immédiat il écrira quelque 173 autres contes. Véritables créations littéraires dans un style très personnel, ses Contes danois placent le merveilleux au coeur de la société contemporaine et non plus dans un ailleurs irréel. Il emploie l'ironie mais pas de morales traditionnelles habituellement utilisées dans les contes. Enfin il ose présenter des histoires tragiques et des fins malheureuses, comme La Petit Marchande d'allumette. Ses contes mettent en scène des rois, des reines réels ou légendaires, des animaux, des plantes, des créatures magiques : sirènes et fées.
La Petite Sirène nommé également « La Petite Ondine » est l'un de ses contes les plus célèbres. Il a été publié au cours du XIXe siècle.
Gefion
Cette grande fontaine représente plusieurs animaux de grande taille, emmenés par une déesse de la mythologie, Gefjun. La fontaine est un cadeau de la fondation Carlsberg, elle a été installée la pour célébrer le 50eme anniversaire de l´entreprise. La fontaine décrit la création de l´ile de Zealand, sur laquelle la ville est construite.
Musée de la résistance
Le musée raconte l´histoire de la résistance danoise, et comment les habitants ont lutté contre le régime nazi entre 1940 et 1945. Comme le Danemark n´était pas l´endroit le plus stratégique de la seconde guerre mondiale, on ne connait pas trop ce qu´il s´est passé pendant cette période, et pour cela le musée est intéressant. Spécialement la partie dédiée aux juifs, qui ont été sauvés de la déportation par les danois. Ces derniers les ont reçus, parfois des familles entières, au péril de leur vie, et les ont caché dans les campagnes, loin des nazis
un bateau de pêcheur emmène des Juifs vers la Suède.
Machine qui servait à imprimer les tracts anti-nazis
un apprenti (on ne citera pas de nom) totalement passionné par le musée ! ;-)
Si vous souhaitez en savoir plus sur la résistance au Danemark, je vous recommande vivement le film :
Les soldats de l'ombre
Synopsis
Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie. Flamme et Citron sont
deux légendaires combattants résistants chargés d'éliminer les informateurs danois qui ont
trahi leur pays. Sur ordre de leur commandement, ils sont dorénavant autorisés à tuer des
Allemands...
Amalienborg
Le chasse neige nettoie la place pour l'arrivée de la relève de la garde
La relève de la garde á Amelienborg
Amelienborg est la résidence d'hiver de la Reine du Danemark
L'Opéra de Copenhague a été inauguré le 15 janvier 2005. Dû à l'architecte danois Henning Larsen, il est dédié à la reine Marguerite II de Danemark.
Construit en face du palais de la Reine (Amalienborg), sur les anciens docks de Copenhague entre 2001 et 2005, la nouvelle salle d'opéra de la ville a été financée par l'industriel danois Mærsk Mc-Kinney Møller, propriétaire du groupe pétrolier et maritime A.P. Møller-Mærsk
Le Théâtre royal danois (en danois Det Kongelige Teater) se situe, à Kongens Nytorv. Il a une capacité de 1 600 places et a été inauguré en 1874. L'institution a été fondée dès 1748, d'abord comme théâtre royal puis comme théâtre national.
Le Magasin du Nord de Copenhague n'a rien de français. Les origines de ce Department Store danois remontent à 1868, quand Theodor Wessel et Emil Vett ouvrirent un premier magasin à Aarhus, à l'ouest du Danemark. Ce fut immédiatement un succès. En 1870, ils décidèrent donc d'inaugurer un second commerce à Copenhague, dans un local loué au sein de l'ancien Hôtel du Nord, un établissement très chic de l'époque où résida entre autres Hans Christian Andersen entre 1838 et 1847.Le bâtiment actuel du Magasin du Nord date de 1893, après avoir été reconstruit dans un style de Nouvelle Renaissance française.
Musée Carlsberg
La brasserie Jacobsen (du nom du fondateur de Carslberg, J.C. Jacobsen) est installée dans un bâtiment datant de 1878, au cœur du centre de visites Carlsberg réaménagé en 2005 sur le site historique fondé en 1847.
Elle fait partie des plus importantes au monde, et est présente dans près de 140 pays. Le siège social est à Valby, Copenhague. La principale bière de la compagnie est la Carlsberg, mais le groupe brasse aussi la Tuborg, ainsi que de nombreuses bières locales.
Dans les années 1840, Jacob Christian Jacobsen, le fils d'un des brasseurs de la brasserie royale de Copenhague (car même le roi avait sa propre production !), part étudier dans la brasserie Spaten, à Munich, chez Gabriel Sedlmayr, un grand maître-brasseur. À son retour, il est à même de fabriquer, dans la lessiveuse de sa mère, sa première bière, jugée buvable.
Plus tard, il prend à nouveau la diligence et se rend une nouvelle fois chez Gabriel Sedlmayr, où il réussit à se procurer deux pots de levure qu’il dissimule dans son chapeau haut de forme durant l’interminable voyage du retour. À chaque étape, il doit prendre soin d’arroser sa levure pour la garder en vie. C’est avec cette levure Spaten qu’il réussit à brasser la première bonne bière de fermentation basse du Danemark.
Nous sommes en 1847 quand il crée sa propre brasserie. Il choisit de s'installer dans ce qui est à l'époque l'extérieur de la ville, près de la bourgade de Valby. En raison de la qualité de l'eau qui coule sur une colline aujourd'hui appelée colline de Frederiksberg, il installe son usine et, le 10 novembre 1847, il achève la fabrication de la première Carlsberg, ainsi baptisée en hommage à son fils Carl, alors âgé de cinq ans. Carlsberg, c'est la "Montagne de Carl" (ou la "Montagne de Charles") en danois.
Carlsberg est le quatrième brasseur mondial, et emploie quelque 45 000 personnes
Au moment oú nous visitons le musée, voici le nombre de bouteilles de bière vendues dans le monde et produites par Carlsberg !
Le soir, nous avons mangé dans le restaurant turc le plus connu de la ville oú
l'on peut manger á volonté !
Une danseuse du ventre est venue nous rendre visite
Retour au bar de l'auberge de jeunesse oú nous retrouvons
les vendeuses de la bière de Noël de Carlsberg
pour le bonheur de tous !
En ce dimanche matin, nous visitons le quartier de Christianhavn
C'est un joli quartier de Copenhague, situé a coté du centre historique. C´est la seconde partie de la ville qui se soit développée sur une ile artificielle, et les danois y ont creusé plusieurs canaux, qui donnent a Christianshavn un petit air d´Amsterdam. Le canal est un bel endroit, entouré de maisons anciennes colorées
L'église de Notre Sauveur (en danois: Vor Frelsers Kirke) est une église baroque dans le quartier de Christianshavn, l'église est célèbre pour sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon externe, qui offre une large vue sur le centre-ville de Copenhague.
Elle est également connue pour son carillon, qui joue des mélodies toutes les heures de 8 h à minuit. L'église avec sa flèche mesure 90 mètres.
De Christianhavn, nous avons une vue sur le fameux diamant noir (de l'autre côté du pont)
« Den sorte diamant » est une extension de la Bibliothèque Royale de Copenhague. Elle est en marbre noir et verre fumé, C’est la Reine Marguerite qui inaugural l’édifice en 1999.
Ils’agit d’un granite absolument noir extrait au Zimbabwe et qui fut polit dans le Nord de l’Italie.
Le bâtiment est aussi un lieu de conférences, concerts et autres animations.
Nous quittons le quartier de Christianhavn pour le jardin botanique
quelques photos dans le tout nouveau métro de Copenhague
Le jardin botnaique
Le jardin botanique possède vingt-sept serres dont la plus importante mesure 3 000 m2 et se trouve sur un promontoire. Elle abrite cinq pièces d'ambiances différentes. Ainsi la serre tropicale présente en particulier l'espèce Victoria amazonica et un spectaculaire Amorphophallus titanum; la grande serre des palmiers, en rotonde, se trouve au milieu. Elle mesure 20 m de hauteur[4] Ses escaliers de fonte en colimaçon mènent à une galerie intérieure qui offre un point de vue remarquable. On remarque un palmier de 1824 et une collection de cycadophytes, dont Dioon edule, individu collecté au Mexique en 1842, certains autres spécimens y sont plus que centenaires. Une serre de cinquante mètres de longueur abrite une collection de cactées et de succulentes, tandis qu'au autre présente des collections d'orchidés, dont le très rare Bulbophyllum fletcherianum, orchidée épiphyte issue de Papouasie aux longues feuilles de 1,80 m de long, ainsi qu'une collection de bégonias. Une serre moderne est dédiée aux caudiciformes, une autre aux plantes arctiques. Les serres modernes, construites à partir de 1957, se trouvent en contrebas du grand escalier
La classification des plantes inventée par un suédois
Carl von Linné
qui était un naturaliste suédois qui a jeté les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Connu comme le père de la taxinomie moderne, il est également considéré comme l’un des pères de l’écologie moderne
La rotonde
Camélia
une des 250 000 sortes de fougères qui existent dans le monde
Reconstitution d'une mangrove avec quelques papillons
un amaryllis
Et même des plantes carnivores
Une visite fort sympathique et au chaud !!!
Après le déjeuner, retour á la gare de Nørreport et départ pour Sønderborg
Après la fête, la défaite !!! ;-)
ZZZZZZZZZZZzzzzzzzz
ZZZZZzzzz sauf pour Jérémie !
ZZZZZZZzzzzzzzzzz
ZZZZZzzzzzzzzzzz
ZZZZZzzzzzzzzzz
ZZZZzzzzzz
zzzzzzzz
retour difficile pour certains !!!
Bon week end à tous.
RépondreSupprimerDans le sud est de la France il fait chaud 12° :), soyez compatissant avec mister T... le frileux, il n'a pas l'habitude de température aussi basse.
Bruno