Nous allons continuer les cours sur CNC. Le professeur danois est vraiment content de leur travail car ils avancent bien. Nous devrions commencer les cours sur de nouveaux logiciels avant la fin de semaine.
Ce soir, match de foot amical Danemark / France !
Les Danois ont mené mais revanche lundi prochain avec les règles françaises !!!
Quand nous sommes arrivés, les hand-balleuses danoises finissaient leur entrainement
Entrée remarquée de Xavier sur le terrain
Explication des règles danoises
Nous accueillons Ole dans notre équipe, qui nous vient d'Allemagne et qui étudie ici à Sonderborg,
vive l'union franco-allemande !
Et c'est parti ! 4 joueurs vont jouer pendant 8 min
Un joueur danois à terre, Alexandre va vers lui pour voir si tout va bien
Et il continue de neiger sur Sonderborg !
Flensburg (Allemagne) est environ á 35km de Sonderborg.
Départ de l'internat á 16.30 retour de Flensburg á 21.30.
Pour ma part, je suis allée aujourd'hui á Hambourg et j'ai une photo de cette couverture neige presque immaculée.
Ainsi qu'une photo du canal de Kiel
Canal qui permet de passer de la mer baltique á la mer du Nord
sans passer par le détroit d'Ørensund entre la Suède et le Danemark
La marine allemande voulut relier ses bases de la Baltique et de mer du Nord sans faire le détour autour du Danemark. La construction d'un nouveau canal est décidée.
Le trafic augmentant, la partie du canal permettant le croisement des bateaux est agrandie entre 1907 et 1914. Deux écluses furent ajoutées à Brunsbüttel et à Holtenau.
Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles internationalise le canal tout en le laissant sous administration allemande. Adolf Hitler annula le statut international en 1936.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le canal est à nouveau ouvert à toute embarcation.
Le canal de Kiel a une profondeur moyenne de 13 mètres contre 52 mètres en moyenne pour la mer Baltique.
Flensburg
Flensbourg (en allemand : Flensburg, en danois et norvégien : Flensborg, en frison : Flansborj) est une ville du nord du Schleswig-Holstein. C'est la troisième plus grande ville de ce Land après Kiel et Lübeck. La ville compte 85 762 habitants.
Flensburg se trouve au nord du land de Schleswig-Holstein, directement à la frontière avec le Danemark. Elle est la seconde ville la plus au nord d'Allemagne après Westerland sur Sylt. Elle se trouve à l'intérieur de la fœrde de Flensburg, partie de la mer Baltique, en partie dans une vallée et en partie sur les montagnes de la Frise. La partie orientale de la ville se situe déjà sur la péninsule d'Angeln.
Flensburg obtint le statut de ville en 1284, après que les établissements ont beaucoup grandi, et devint rapidement la ville la plus importante du duché de Schleswig. Ce duché était un vassal du Danemark et n'appartenait pas à l'Empire allemand, contrairement au Holstein voisin. À l'instar des autres villes du Schleswig, Flensburg n'était pas membre de la Ligue hanséatique. Des contacts existaient toutefois avec les villes de la Hanse, tant en Allemagne qu'ailleurs en Europe, le hareng salé étant à cette époque un produit important. Le pouvoir dominant à Flensburg est resté, jusqu'à la Réforme, la Knudsgilde, c'est-à-dire la guilde de Saint-Cnud ou Knud composée de marchands.
Les luttes entre le Danemark et le Holstein pour la mainmise sur le Schleswig commencèrent en 1409. Deux ans plus tard, la reine Marguerite Ire de Danemark fit ériger la forteresse Duburg, sur la Marienberg, à Flensburg. En 1412, elle mourut de la peste à Flensburg. Une grande partie de la population de la ville disparut durant ces épidémies. Les malades étaient placés dans l'hôpital Saint-Jürgen, situé en dehors des murs de la ville. En 1485, une partie de la cité fut ravagée par un gros incendie et, à la même époque, elle connut plusieurs inondations importantes.
Flensburg avait tout de même fini par entrer dans la Hanse et, lorsque celle-ci chuta au XVIe siècle, elle était l'une des plus importantes villes hanséatiques de Scandinavie. Les marchands de Flensburg étaient actifs en mer Méditerranée, au Groenland et dans les Caraïbes. Le commerce était essentiellement basé, en plus du hareng, sur le sucre et l'huile de baleine. Cette dernière était obtenue dans la chasse à la baleine effectuée au large du Groenland.
La guerre de Trente Ans mit fin à cet âge d'or qui vit Flensburg devenir protestante et s'ouvrir de plus en plus à la culture et à la langue allemande, tandis que l'arrière-pays restait profondément danois.
Flensburg connut un second âge d'or au XVIIIe siècle grâce au commerce du rhum. Le sucre brut des Indes occidentales danoises était en effet importé et raffiné dans cette ville. Le commerce était assuré par la Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée. Au XIXe siècle cependant, les raffineries de Flensburg ne purent plus tenir face aux raffineries des grandes villes voisines, Hambourg et Copenhague. Après la Guerre des Duchés, le sucre des indes occidentales ne fut plus exporté vers Flensburg, mais vers la Jamaïque britannique et une seule des plus de vingt raffineries de la ville a survécu jusqu'à aujourd'hui.
Entre 1460 et 1864, Flensburg était le deuxième port du Danemark après Copenhague. Après la Guerre des Duchés, la ville fut rattachée à la Prusse et l'influence allemande se renforça de plus en plus. Cela n'empêche pas qu'aujourd'hui encore que de nombreux habitants se sentent danois.
En mai 1945, après les suicides d’Adolf Hitler et de Joseph Goebbels durant la chute de Berlin, le grand-amiral Karl Dönitz, successeur désigné du Führer, instaure le « gouvernement de Flensbourg » chargé de négocier la reddition allemande et d'administrer les dernières forces du Reich. Les membres de ce gouvernement furent finalement arrêtés le 23 mai 1945 par les forces britanniques.
L'originialité de cette rue, des chaussures pour former une guirlande de Noël !
Et des pères Noël aux fenêtres des maisons
En veux-tu en voilá
Un chantier naval sur le port
C'est á la fois un musée et un chantier naval qui permet de faire revivre l'artisanat traditionnel maritime !
Il y a quelques bateaux de transport de fret et il est possible de voir la manière dont on construisait les bateaux au 18e et 19e siècles.
Le musée interactif sur l'histoire maritime de Flensburg présente plusieurs expositions dans l'ancienne maison des douanes. Il regorge d'histoires sur les exploitations agricoles et portuaires, sur les marins et les bateaux, les cordages, la construction navale et maritime ainsi que sur les esclaves, le sucre et le rhum
Le marché de Noël
Il est temps de passer á table !
Au restaurant Kritz
Un menu typiquement allemand avec pour la premíère fois depuis notre arrivée
nous avons du pain á table
Schnitzel und Pommes
Gemischtes Salat
Fin d'une belle soirée
Avec les plus belles danoises de l'internat !
Et Finn ici au milieu, le coach football qui se fait mal traité par ses collègues
le retour en bus
Demain matin, nous partirons de bonne heure pour un week-end de trois jours à Copenhague
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire