mardi 9 décembre 2014

semaine 2

La semaine débute avec le travail en entreprise.
Ici, Victor, Quentin et Pierre chez Volkswagen
 Pendant leur stage, ils feront de la réparation de voitures anciennes et récentes

Plus de photos sur la page Facebook du garage Volkswagen
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Hier soir au restaurant, nous avions prévu une petite surprise 
pour Clément qui a eu 19 ans dimanche...



Nous leur avons prévu un week-end  bien rempli !

Ce matin, nous partons pour la visite d'un petit musée de l'automobile, puis nous déjeunerons dans un endroit insolite, un ancien château d'eau.
Après le déjeuner, Ola une étudiante en français à l'université de Wroclaw et instructeur en escalade va les faire grimper toute l'après-midi ! 
Enfin pas tous puisque nous avons deux apprentis qui déclarent forfait pour blessures..Pierre et Clément. 
Grâce à eux, j'ai pu découvrir les hôpitaux et cliniques ainsi que leur système social et les longues heures d'attente...aussi !Emoji


Museum Motoryzacji est situé dans la banlieue de Wroclaw
Certains véhicules sont immatriculés et techniquement en état de marche. En plus de participer à des événements organisés par eux - les rallyes historiques de véhicules, vous pouvez les voir dans les productions cinématographiques et télévisuelles.

Nous organisons des voyages occasionnels avec un pilote, ils fournissent également des voitures pour des rassemblements organisés. 
Ils possèdent les marques suivantes :
Quelle surprise en rentrant un camion polonais de la marque Star !
Usine "Star" est un fabricant de camion polonais. Le nom vient de la ville de Starachowice, l'où l'usine est située. Leur premier véhicule était le Star 20 en 1948. Le produit le plus populaire était le Star 266. 
Ce modèle 266 a participé au Paris Dakar
Le modèle 266 offre une très bonne qualité et des moteurs puissants pour un prix modique. Il a été vendu dans divers pays depuis de nombreuses années (et pas seulement dans le bloc de l'Est, par exemple, il a été utilisé par l'armée du Yémen). Pendant de nombreuses années, le FSC Star était une société appartenant à l'Etat. Star est maintenant détenue par MAN AG, mais la marque a cessé d'exister en Janvier 2009.


La Ford T (surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis) est une automobile fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company sous la direction de Henry Ford.
La Ford T fait de 1908 l'année historique où l'automobile entre dans l'ère de la grande série.
Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l'Amérique sur des roues ».
Henry Ford a beaucoup innové lors de la fabrication du modèle T : assemblage à la chaîne, et non plus individuel et manuel (quoique Oldsmobile ait introduit cette méthode plus tôt pour la Curved Dash), salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers, afin qu'ils fournissent eux-mêmes un marché garanti.La première Ford T de série sort de l'usine Piquette à Détroit le 27 septembre 1908.
Le plus ancien véhicule du musée la Buick B25 construite à plus de  21 217 véhicules en 1914.




Warszawa
La FSO ( Fabryka Samochodów Osobowych) Warszawa est la première voiture produite par le constructeur automobile polonais FSO. À sa naissance en 1951, elle n’était en réalité qu’une GAZ Pobieda soviétique assemblée sous licence. Sa carrière a duré jusqu’en 1973, mais elle était encore la voiture la plus répandue en Pologne au début des années 1980.




La Fiat Polski 126P était une petite voiture fabriquée en Pologne entre 1973 et 2000. C'était la version polonaise de la Fiat 126 et, pour la différencier de celles fabriquées en Italie il lui avait été ajouté la lettre P, de la même façon que Fiat avait déjà procédé avec la Fiat 125, rebadgée Fiat 125P.
Dès 1973, la Fiat 126P fut fabriquée sous licence par FSM dans les toutes nouvelles usines de Bielsko-Biała et de Tychy construites avec l'aide de Fiat Auto. À l'époque, le régime polonais était encore sous tutelle soviétique.
Cette voiture devint en très peu de temps, grâce à un prix serré, la voiture de référence des Polonais jusqu'en 1990. Ils l'avaient surnommée Maluch (le petit, le mot voiture étant masculin en polonais). Ce surnom était devenu tellement populaire qu'en 1997 le constructeur FSM l'utilisa comme nom officiel d'une série spéciale.
D'abord commercialisée sous la marque Fiat-Polski jusqu'en 1982, date à laquelle Fiat retira sa licence pour la Fiat 125P au constructeur, elle devint FSM 126P ensuite, Fiat ayant acquis une participation importante dans FSM. C'était le début de l'ouverture des pays de l'ex-bloc de l'Est. Exportée dans quasiment tous les pays du bloc soviétique, elle fut la voiture la plus vendue également en Hongrie pendant une décennie. Une version fourgonnette comme la Fiat 500 Giardiniera a aussi été construite localement mais jamais exportée en Occident.

La production cumulée de Fiat 126P construites dans les usines de Bielsko-Biała et de Tychy atteindra 3.318.674 exemplaires.













Lincoln
Rolls Royce
Ford mustang
La Ford Thunderbird, communément appelée « T-Bird », est une voiture produite par le constructeur américain Ford. C'est à l'origine, en 1955, un modèle « sport » à deux places conçu pour concurrencer la Chevrolet Corvette sortie en 1953, mais la Thunderbird finira par devenir une voiture de luxe sur le créneau de la Cadillac Eldorado.
De 1955 à 1957, c'est un modèle cabriolet de deux places, équipé d'un moteur puissant. 16 000 exemplaires sont vendus dès la première année, ce qui en fait un succès commercial, et la production totale durant ses trois années de production sera de 53 166 exemplaires.
Dès 1958, le bureau d'études de la Ford Motor Company décide de faire de cette voiture une quatre-places à allure sportive. Les ventes sont alors en hausse. En lançant sa nouvelle Thunderbird, Ford propose une interprétation typiquement américaine de la voiture de sport avec un moteur V8 monté dans une voiture confortable et spacieuse car la clientèle visée est jeune et a des enfants. De 1958 à 1960, la production sera de 196 191 exemplaires.
Le modèle suivant, de 1961 à 1963, comprend une finition et un luxe hors du commun. La voiture est une totale réussite commerciale pour son constructeur. En pleine période de conquête de l'espace, Ford sort une Thunderbird aux allures futuristes. La production sera de 214 375 exemplaires.
De 1972 à 2002, la Thunderbird, comme ses concurrentes équipées de gros moteurs gourmands, perd tout son charme à cause des restrictions imposées par la première crise pétrolière. Elle suscite alors peu d'engouement et se transformera en une voiture banale.
En 2002 renaît une Thunderbird, onzième génération, dont l'esprit rappelle celle des premiers modèles.
La Thunderbird sera ainsi construite de 1955 à 2005, soit durant cinquante ans. Sa dernière édition (limitée à 1 500 exemplaires), sera nommée « 50th Anniversary Edition »
La 2CV Charleston...
La fameuse coccinelle !
Skoda
Tout le monde a posé devant la "féfé" comme dirait Mathieu !
Sauf Quentin, il posera donc ensuite tout seul !


Trabant découverte par Victor sur le parking du musée !

 Superbe rose rose sur le tableau de bord de la Trabant 

restaurant le château d'eau
Le château d'eau au Sudeck Street à Wrocław a été conçu par Karl Klimm, un architecte local réputé. 
Construit 1904-1905, la tour alimentait en eau les habitants des quartiers sud de Wrocław pendant de nombreuses années. La tour est de 63 mètres de haut. 






Après mangé, escalade avec Ola et Ida
 Ola leur donne quelques instrucions
 et c'est parti ! Ici Maodan avec Ida
 Quentin malgré son vertige
 Arrivera en haut de ce mur de 11m !
 Petite compétition entre Mathieu et Maodan


 Victor surnommé l'homme araignée !
 Quentin, on ne l'arrête plus !


 Victor et Ola
 Maodan et Ida




Voilà une belle fin d'après midi !

Dimanche à la demande des jeunes marché aux puces de Wroclaw  nous y sommes allés de bonne heure.

 L' église de la Paix (en polonais: Kościoły Pokoju, allemand: Friedenskirchen) à Świdnica (allemand: Schweidnitz) en Silésie ont été nommés après la paix de Westphalie de 1648 qui a permis aux luthériens dans les parties catholiques de Silésie de construire trois églises évangéliques de bois, limon et paille, sans clocher. Le temps de construction de cette église a été limitée à un an. Depuis 2001, les deux églises restantes sont répertoriés comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Campanile construit un siècle plus tard
 nous déjeûnons près du site que nous allons visiter ensuite


  Le souterain qui devait accueillir une ville, projet du 3ème Reich,
 nommé RIESE (géant en allemand)

Riese est le nom de code d'un projet de construction du Troisième Reich, commencé dans les Góry Sowie en 1943-45 et jamais achevé. Il s'agit d'un ensemble de sept complexes militaires souterrains situé en Basse-Silésie, anciennement en Allemagne, aujourd'hui territoire polonais.


Là pour le coup, il y a de la restauration à prévoir !
Suite à l'augmentation des raids aériens alliés, l'Allemagne nazie a déplacé une grande partie de sa production d'armes stratégiques dans les sudètes, région considérée comme sûre par les Allemands. En septembre 1943, fut inauguré un projet de construction d'un quartier général pour Hitler dans le château Fürstenstein (Książ) et d'usines souterraines dans les Góry Sowie (chaînes de montagnes).  
Les plans prévoyaient l'adaptation du château Fürstenstein, la création d'un complexe en dessous du château et la construction de tunnel et de grandes salles souterraines à plusieurs endroits dans les Góry Sowie. 
Les roches de cette montagne furent percées et des cavernes furent créées à l'aide d'explosifs, le tout étant renforcé par des structures en acier. Ensuite, un réseau de routes, de chemins de fer, de conduites d'eau, d'électricité et de lignes téléphoniques devaient être mis en place. Des spécialistes des mines furent employés, principalement des Allemands, Italiens, Ukrainiens et des Tchèques mais surtout des travailleurs forcés (principalement des Polonais et des Russes) et des prisonniers de guerre (des Italiens et des Russes). 

En novembre 1943, des camps de travail ont été établis à Jedlinka, Głuszyca Górna, Walim et Kolce.
En avril 1944, à cause de progrès peu satisfaisant du projet, la supervision du chantier fut transférée à l'Organisation Todt basée à Jedlina-Zdrój. Les prisonniers des camps de concentration voisins furent assignés à ce travail forcé. Ils furent déployés dans 13 camps et 1 hôpital dans le voisinage des complexes. Le réseau de ce camp a été nommé Arbeitslager Riese et faisait partie du camp de concentration de Gross-Rosen. L'administration de cet Arbeitslager Riese et le camp du commandant (SS-Hauptsturmführer Albert Lütkemeyer) étaient situés à AL Wüstegiersdorf. 
De décembre 1944 à janvier 1945, les prisonniers furent gardés par 853 soldats SS. Selon des données incomplètes, au moins 13 000 prisonniers ont travaillé pour ce projet, la plupart ont été transférés depuis le camp de concentration d'Auschwitz. Les documents permettent l'identification de 8 995 prisonniers. Tous étaient juifs, 70 % de Hongrie, le reste de Pologne, Grèce, Roumanie, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Belgique et Allemagne. Ils ont foré des tunnels dans la montagne, construit des routes et des voies de chemin de fer, transporté des matériaux de construction. La mortalité était très élevée à cause des maladies, de la malnutrition, de la fatigue, des travaux souterrains dangereux et des mauvais traitements infligés par les gardes allemands. Le nombre total estimé de victimes est de 5 000.

L'armée rouge et l'armée polonaise sont arrivées dans la région en mai 1945. Après la guerre, les complexes furent démantelés et tous les équipements et matières premières furent réutilisés. En effet, ceux-ci étaient de grande valeur dans un pays en ruine ayant subi 6 ans de guerre.
Il semble que le château Fürstenstein et ses environs immédiats étaient préparés pour recevoir le quartier général principal d'Hitler mais si aucune preuve concrète ne valide cette hypothèse. Le but de ces complexes souterrains n'a jamais pu être déterminé. Selon les experts, l'hypothèse la plus probable est que ces complexes étaient destinés à la production d'armes de guerre. Aucun de ces complexes n'a pas été achevé. Ils étaient tous dans un degré différent de finition et seulement une faible partie avaient été renforcés par du béton, à part le complexe de Fürstenstein (Książ). Actuellement, ces complexes souterrains sont visités par de nombreux touristes et connaisseurs de l'histoire militaire. La plus grande partie du système souterrain est fermée pour risque d'éboulements. Les complexes Rzeczka (Walim), Włodarz and Osówka sont ouverts aux visiteurs.






Zalana hala i łódki
Il y a la possibilité de visiter le souterrain par les voies normales mais nous avons choisi d'y aller par une voie navigable !



Table de torture, non pas utilisée par les nazis pendant la guerre mais pour un film qui fut tourné bien plus tard dans ces souterrains.
Le film polonais s'appelle Pora mroku, il est sorti en 2008




Pour le programme de la semaine 3
visite des entreprises où sont placés les apprentis.
Lundi soir est prévu une soirée paperasse
Mardi bowling
Mercredi séance détente à l'aquapark de Wroclaw
Samedi c'est le départ à l'aube pour ne pas dire dans la nuit !






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