samedi 25 octobre 2014

Semaine 1

Dimanche matin, départ de Tours pour Ouistreham.


Keep calm and take the ferry !
Pique-nique, dehors au soleil !

Mer d'huile aujourd'hui !
La plage de Ouistreham

 Cyril, Antoine et Clément ont choisi leur mascotte pour ce séjour !
15h30, réunion d'information
Arrivé à Portsmouth, tout le monde sur le pont !
 Arrivée à Portsmouth, et voici le Spinaker "by night"
A notre arrivée à Portsmouth, nous sommes accueillis par notre partenaire et nos familles d'accueil.

Chacun part avec sa famille d'accueil.

Ce matin, nous nous retrouvons à 8h45 au Hub et nous débutons par 4h de cours d'anglais comme tous les matins cette semaine.

Avec Alex notre professeur d'anglais

Visite de Portsmouth cet après-midi...
 Mairie de Portsmouth
Le bâtiment a été conçu en 1890 dans le style néo-classique par l'architecte William Hill.

Le 10 Janvier 1941, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a été frappé par les bombes incendiaires allemandes. L'intérieur et le toit ont été détruits, seuls les murs extérieurs et la tour sont restes presque intacts, bien qu'endommagés par le feu. Il a été reconstruit après la guerre, pour un coût de 1,5 millions d'euros, en utilisant des fonds d'indemnisation de guerre, et le 8 Juin 1959 Sa Majesté la Reine a participe a la cérémonie de réouverture.
Il y a cinq cloches dans le clocher connus comme les carillons de Pompey (surnom donne a la ville). La plus grosse cloche porte le nom de la reine Victoria
 En face de la mairie trône justement la reine Victoria 

 Le Nouveau Théâtre Royal est un bâtiment victorien emblématique au cœur de Portsmouth 
 Et le pub à colombages, White Swan  de style Tudor, juste à côté
 Gare de Portsmouth and Southsea
La fontaine du centre ville dediee a Elisabeth II en 1977 pour son jubilee d'argent

Une des tours de la mairie



Spinaker que nous visiterons demain
Gunwharf Quays est un grand centre commercial a prix d'usines

Jolies fresques dans le tunnel

Aujourd'hui, de nouveaux nos 4 heures de cours d'anglais, et cet après midi la visite du Spinaker !



La Spinnaker Tower (« tour Spinnaker ») est une tour haute de 170 m. Inaugurée en 2005, c'est un bâtiment construit lors du réaménagement du port de Portsmouth et est devenue l'un des symbole de la ville.
Sa forme calquée une voile de bateau, a été choisie par les résidents de Portsmouth suite à un concours d'architectes. Elle reflète l'histoire maritime de la ville, La tour a été  conçue par l'entreprise HGP Architects et les ingénieurs du Scott Wilson Group, et construite par Mowlem.

Avant la montee en ascenseur une photo avec Vugo
Vue magnifique sur le port de Portsmouth

Cyril et Clement, meme pas peur !
Jolie vue de l'entree du port

Vue sur la ville



Vue sur le port et le bateau Warior

Voici ce que l'on voit depuis le sol vitre ! Merci Jordan, je n'aurai pas pu le faire !
 Petite balade ensuite le long des quais
Bateaux en hivernage
 Square Tower







Horatio Nelson
Royal Garrison Church

 La Spinaker a la tombee de la nuit

Portsmouth by night de la tour Spinaker



Ce matin, comme tous les matins, cours d'anglais avec Alex.


Pause casse-croute

Cet apres midi, visite du musee de la ville suivi d'un quizz sur Portsmouth !

Le Musée de la ville de Portsmouth permet de découvrir l’histoire de la ville et entrer dans ses méandres. 
Les adeptes du roman policier trouveront quant à eux leur bonheur dans la salle « A study in Sherlock », qui s’intéresse à l’œuvre d'Arthur Conan Doyle et aux différentes interprétations et adaptations de Sherlock Holmes,selon les époques et les pays.

 Le musée s’intéresse notamment à l'art à travers les siècles, ainsi qu'à la vie quotidienne de ses habitants, aux mœurs et coutumes des différentes décennies.





 Antoine

 Le port fortifie au 17eme

La galerie « No place like Pompey » s'interroge sur ce qui rend Portsmouth (souvent surnommée Pompey) si spéciale, à commencer par sa position géographique, puisqu'elle est la seule ville-île du Royaume-Uni

 Clement
 Max

 Même les sportifs et les supporters de football trouvent au musée de la ville de Portsmouth de quoi les intéresser, avec une salle d'exposition consacrée au football à Portsmouth, et ses victoires en 1939 et 2008. 
Vincent, Manceau et Etienne devant un match de foot


 Apres la visite du musee nous avons participe a un quizz qui nous a permis de visiter Portsmouth tout en cherchant les enigmes
 Dans la cathedrale de Portsmouth
 tous devant

  tous dedans


Aujourd'hui, cours d'anglais et debriefing sur Londres
Ensuite, nous avons visité le musée du débarquement !




 Rencontre avec deux vétérans du débarquement, moment très émouvant. L'un d'entre eux avait exactement leur âge quand il est parti vers les plages normandes, 17 ans et 10 mois !
Gordon Dance (assis a gauche), etait dans la Royal Navy et a participe a l'Opération PLUTO (Pipe-Line Under The Ocean) qui était une opération britannique de la Seconde Guerre mondiale pour construire un oléoduc sous la Manche entre le Royaume-Uni et la France afin d'approvisionner en carburant le front allié ouvert avec le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Les forces alliées sur le continent demandaient une énorme quantité d'essence : par exemple, une division blindée américaine en mouvement consommait 94 000 litres de carburant par jour. Les oléoducs étaient nécessaires pour diminuer la dépendance à l'égard des navires pétroliers, qui pouvaient être ralentis par mauvais temps, difficiles à décharger en l'absence de ports, être la cible des sous-marins allemands.
John Jenkins (debout a droite) etait sergent dans l'infanterie et a debarque le 6 juin 1944 sur la plage dont le nom de code etait Gold Beach. Elle est située entre Asnelles et Ver-sur-Mer.
Un grand merci a John et Gordon pour leur disponibilite, leur gentillesse et surtout pour leur courage et leur bravoure le JOUR J !


le témoignage de John Jenkins cliquez ici

le témoignage de Gordon Dance cliquez ici

Nous ne vous oublierons pas !




Winston Churchill sans son cigare


Le General Eisenhower encourageant ses troupes quelques heures avant le debarquement
Les Allemands dans leur bunker
Un des bateaux qui a servi a debarquer les troupes



A special thanks to the museum staff !

Le château de Southsea (également connu au début de son existence sous le nom de château de Chaderton1) fait partie des fortifications d'artillerie d'Henri VIII qu'on appelait aussi Châteaux Henriciens. Il fut construit en 1544 sur le front de mer à l'extrémité sud de l'Île de Portsea (un lieu qui plus tard prit le nom de Southsea en référence au château). Ce château fut bâti pour surveiller l'entrée est menant au Solent et celle conduisant au port de Portsmouth. C'est tout près de cet endroit qu'Henri VIII regarda couler le Mary Rose.


Ici du cote de West Gunplatform


Gravures du chateau vers 1850
Ce chateau est maintenant dote d'un phare

Aujourd'hui, les dernières heures de cours d'anglais avec Alex

 Un bus à deux étages qui fait office de pub
 HMS Victory
Il est construit entre 1759 et 1765 avant d'être finalement mis en service en 1778
Il est alors équipé de trois ponts et armé de 104 canons,
Il a servi durant la guerre d'indépendance américaine
la Révolution française et les guerres napoléoniennes.
Il fut le navire amiral d'Augustus Keppel, 1er vicomte Keppel durant la bataille d'Ouessant de 1778
celui de John Jervis durant la bataille du cap Saint-Vincent de 1797 et enfin celui de Lord Nelson 
durant la bataille de Trafalgar.
Après 1824, il fut retiré du service actif et mis dans une forme de radoub en 1922 à Portsmouth. Il continue à être le navire amiral du First Sea Lord. Il est préservé comme navire musée.

Il a été récemment pris comme modèle dans les films Pirates des Caraïbes 1,2 et 3, pour créer l’Intrépide (La Malédiction du Black Pearl), et l’Endeavour (Jusqu'au bout du monde), le vaisseau amiral de Cutler Becket
Les marins étaient mal logés, comme sur la majorité des autres navires de guerre de l'époque. Les hamacs et les tables étaient dans l'un des ponts entre les canons, et occupés par le quart qui n'était pas de service. 
La grande cabine réservée à l'illustre amiral Nelson
 Les officiers avaient des cabines plus privées (mais quand même collectives), et étaient nourris par un cuisinier différent. Ils pouvaient alimenter leur propre garde-manger selon leur bourse. Seul le commandant du navire avait une cabine particulière                                                 
 Uniforme de marin



Les marins étaient nourris avec des biscuits séchés (qui ne moisissaient pas mais étaient infestés de vers la plupart du temps), de la viande séchée et salée selon les méthodes traditionnelles de conservation de la viande, et du tafia ou grog. 
 Un énorme foyer en fonte entouré de briques au centre du bateau permettait de préparer les repas de plus de 800 hommes deux fois par jour. 
Sur le pont, des moutons, des poules et même une vache vivant dans un enclos, permettait de fournir du lait frais aux rares privilégiés qui en avait le droit (officiers, malades...)                               
Sur le pont du bateau, une plaque commémorative indique où l'Admiral est tombé suite au tir du fusillé marin Robert Guillemard.
Le 21 octobre 1805, les flottes britannique et française s'affrontent depuis plusieurs heures au large du cap Trafalgar, à proximité de Cadix. Vers 13 h 15, le tireur d'élite français ajuste depuis Le Redoutable l'amiral Nelson, reconnaissable à son habit couvert de breloques scintillantes. Sa balle frappe l'épaulette gauche, traverse le poumon, puis la colonne vertébrale. Le héros de toute une nation, 47 ans seulement, s'effondre la face contre le pont de son navire. 
                                                                
Qui était Lord Nelson ?           
Horatio Nelson, vicomte Nelson (29 septembre 1758-21 octobre 1805), vice-amiral britannique, commandait la flotte britannique à la bataille de Trafalgar. Il est couramment appelé l’amiral Nelson en français (Lord Nelson, chez les Britanniques).

Horatio Nelson est né à Burnham Thorpe en Angleterre du Révérend Edmund Nelson et de Catherine Suckling Nelson. Il perdit sa mère à l’âge de neuf ans. Il apprit la navigation à Barton Broad, et dès l’âge de 12 ans, il s’était engagé dans la Royal Navy. Sa carrière débutat le 1er janvier 1771, quand il devint aspirant sur le vaisseau de guerre Reasonable, commandé par son oncle maternel. En 1777 il était lieutenant, assigné aux Caraïbes (West Indies), période pendant laquelle il participa à la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique dans le camp anglais. Dès l’âge de 20 ans, en juin 1779, il est nommé capitaine ; la frégateHitchenbroke fut son premier commandement.
Il perdit son œil droit à la bataille de Calvi en 1794, et son bras droit à Ténériffe en 1797.
Le 1er août 1798, l’escadre française de l’expédition d’Égypte est surprise au mouillage en baie d’Aboukir par la flotte de Nelson. La bataille est effroyable et, malgré l’équilibre des forces et un matériel souvent supérieur, l’engagement tourne au désastre pour les Français. Seuls deux vaisseaux parviennent à s’échapper. La bataille sera décisive pour la suite de l’expédition. Privée de sa flotte, l’armée d’Orient restera prisonnière de l’Égypte.
Il est surtout célèbre, notamment pour ses concitoyens dont il reste un héros présent dans la mémoire, à la bataille navale de Trafalgar, où la flotte britannique s’oppose à une coalition franco-espagnole. Alors que la flotte qu’il commande est inférieure en nombre à celle de ses adversaires, elle parvient à briser la ligne lui donnant une victoire décisive.
Il laisse cependant la vie au cours du combat.  

                                                                                               Son corps est transporté dans un baril de Brandy pour le conserver jusqu'à son arrivée en Angleterre où il sera inhumé, avec les honneurs royaux, dans l'église St Paul de Londres.    

La visite inclut une balade en bateau à travers le port militaire et commerciale

                        







HMS Warior

Coucher de soleil sur Gosport, port de l'autre côté de la rive

Ce soir nous leur feront goûter le traditionnel FISH & CHIPS !

Bien gras !
 Des déguisements qui ne sont plus utilisés en France



Cette fete se termine par un superbe feu d'artifice sur le port.

Aujourd'hui nous nous retrouvons à la gare de Portsmouth, destination Winchester !


Winchester est la ville capitale du comté du Hampshire, au sud de l'Angleterre. Située sur le fleuve Itchen, cette ville modeste du Royaume-Uni a le statut de cité.
L'antique Venta belgarum, au carrefour de six voies romaines, a laissé la place à une ville prestigieuse au milieu d'une région champêtre. Elle devient la grande capitale du royaume du Wessex du vie siècle au ixe siècle, puis d'Angleterre jusque sous les premiers rois normands au xie siècle. Elle reste une des résidences principales des rois jusqu'à George Ier, tout en s'affirmant un des évêchés les plus riches d'Angleterre. Son évêque, qui siège à la chambre des Lords, a aujourd'hui le cinquième rang dans la hiérarchie anglicane.
 Westgate une des portes d'entrées de la ville

La grande salle (34 x 17 x 17 m) est le seul vestige du château construit au temps des Normands (1222-1236), et un splendide exemple de salle médiévale, avec sa charpente en bois soutenue par des colonnes de marbre de Purbeck.
 Entrée du Grand Hall du château de Winchester

 La Table ronde est, dans la légende arthurienne, la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers, dits « Chevaliers de la Table ronde ».
Le premier auteur à la mentionner est Wace, auteur normand, qui dans son Roman de Brut (1155) parle d'une table construite sur ordre d’Arthur afin d'y réunir ses meilleurs chevaliers. Elle est un symbole de paix et d'égalité
 Maquette de la ville de Winchester
 Sur un des murs, on peut trouver l'arbre généalogique des

Statue de bronze de la reine Victoria
La reine Elisabeth II

Artère principale de la ville de Winchester
Cathédrale de Wincester
La cathédrale se trouve à l'emplacement de l'ancienne cathédrale saxonne du 7e s., dont les fondations furent découvertes vers 1960. William Walkelyn, nommé évêque par Guillaume I er, entreprit la construction de la nouvelle cathédrale en 1079. Construite en pierre de l'île de Wight, la cathédrale gothique la plus longue d'Europe (169 m) prit sa forme définitive en 1528.



Le collège universitaire fut fondé en 1382 par l'évêque William de Wykeham pour recevoir 70 élèves sans ressources, ils sont aujourd'hui encore 70 plus 700 étudiants issus de familles aisées.
 Encore de nos jours, ces élèves sont connus sous le nom de « Wykehamistes ». On peut y remarquer de beaux édifices (réfectoire, cloître, oratoire, chapelle..) des 14e-16 e s.





La Chapelle du collège
le Clocher
Les bâtiments construits à l'époque victorienne
pour accueillir les étudiants de plus en plus nombreux

Fin de la visite guidée du Collège
Petite balade le long de la rivière

Statue du Roi Alfred dans le centre ville
La mairie de Winchester
Quelques bâtiments à colombages dans le centre ville

Retour à Portsmouth

Ce matin, rendez-vous à King's Crescent pour un départ pour Londres !
Au programme :
Installation à l'auberge de jeunesse Smart Hyde Park Inn à Bayswater.
Déjeuner
Tous les apprentis recevront une feuille de route et se rendront à l'entreprise afin de repérer les lieux et arriver à bon port demain matin
Toutes les photos ce soir !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire