mercredi 24 septembre 2014

Mobilité en Angleterre avec les boulangers de Tours





Différences "basiques" entre la France et l'Angleterre !

Le décalage horaire entre la France et l'Angleterre
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a en effet un petit décalage horaire d'une heure entre la France et l'Angleterre ! En Angleterre, il est toujours une heure plus tôt qu'en France. Les changements d'heure ont lieu les mêmes jours.

La conduite à gauche
Eh oui, en Angleterre on conduit à gauche, et de ce fait, le volant est à droite ! Ca fait bizarre au début (piétons, attention en traversant), mais vous vous habituerez rapidement !

La monnaie
La monnaie est la livre sterling.

1 GBP = 1.21 EUR
EUR = 0.78  GBP

Voici un site qui vous aidera pour vos convertions : http://www.xe.com/
Pour changer des espèces :

  • sur le bateau
  • dans les banques

Sinon toujours possible si vous possédez une carte bancaire internationale dans tous les distributeurs.

Les prises électriques

Beh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les prises anglaises sont différentes des prises françaises. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous trouverez facilement des adaptateurs dans la plupart des magasins ou sur le bateau !

Prise électrique


Bagages

Ne chargez pas vos valises avec 3 semaines de vêtements, nous aurons la possibilité de laver notre linge sur place.

La météo marine

Pour connaître la force du vent pour dimanche prochain, cliquez ici
Message pour ceux qui souffre du mal de mer :
Pour le moment environ 40km/h ça ne devrait pas bouger...

La météo à Porstmouth

Site météo de la BBC qui vous donnera une idée du temps pour les jours à venir, cliquez ici

 La météo à Londres

Site météo de la BBC qui vous donnera une idée du temps pour les jours à venir, cliquez ici


Royaume Uni



Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, nom officiel depuis 1923) est une monarchie constitutionnelle sur laquelle règne la Reine Elizabeth II de la dynastie des Windsor depuis 1952.
Capitale: Londres
Population: 62,44 millions
Superficie: 243 820 km²
Monnaie: Livre sterling
1 GBP = 1.21 EUR
EUR = 0.78  GBP


Histoire

Des invasions successives

43-83 après J.C. : l’Angleterre est conquise par les armées romaines qui romanisent la province de Bretagne.

1066 : invasion de l’Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant. Ses descendants fondent la dynastie des Plantagenêt qui réalise l’unification du Royaume d’Angleterre et étendent leur empire sur une partie du continent.
Entre religions et régimes politiques

1215 : la Magna Carta imposée au roi Jean sans Terre par les barons du Royaume est considérée par les Anglais comme la première déclaration protégeant les droits individuels.

1534 : le roi Henri VIII rompt avec l’Eglise catholique romaine et adopte la religion anglicane. Le roi d’Angleterre est le chef de l’Eglise anglicane.

1649 : au terme de la guerre civile, le roi Charles 1er est exécuté et la République proclamée par Oliver Cromwell. La monarchie rétablie quelques années plus tard consacre le pouvoir des Chambres et la limitation du pouvoir royal.

1688 : la "Glorieuse Révolution" qui fait monter sur le trône Guillaume et Marie consacre les principes d’une monarchie tempérée par le Parlement et les garanties d’Etat de droit de l’Habeas Corpus, déclaration des droits des justiciables.
Apogée économique et politique de l'Empire britannique

1837-1901 : règne de la Reine Victoria. Puissance industrielle, coloniale et maritime, l’Empire britannique atteint son apogée et domine une large partie du monde.
Le Royaume-Uni dans le XXe siècle

1945 : victorieux de l’Allemagne nazie, le Royaume-Uni n’échappe pas au déclin européen de la deuxième moitié du XXème siècle. L’irrésistible essor des mouvements indépendantistes entraîne la perte de ses possessions coloniales d’Asie et d’Afrique.

1973 : le Royaume-Uni devient membre des Communautés européennes et contribue activement à la mise en place du marché unique, avec davantage d’ambiguïté pour d’autres politiques communes.




Géographie

Le Royaume-Uni se compose de la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et de l’Irlande du nord. Les îles britanniques sont baignées par l’océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord. L’insularité de la Grande-Bretagne a joué un rôle déterminant dans son histoire, son économie et sa culture. Les lourds massifs de l’ère primaire des monts Cambriens et des Highlands qui occupent le Nord du pays s’opposent au pays plat de la côte méridionale et surtout orientale (Norfolk, Sufolk).

L’importante population de la Grande-Bretagne (60 millions d’habitants) a été précocement urbanisée avec, outre la macrocéphalie londonienne qui organise un vaste espace dans le sud-est de l’Angleterre, une zone de très forte densité jalonnée par les grands centres urbains de Manchester, Liverpool, Leeds et Birmingham, qui fut pour une large part le berceau de la révolution industrielle. Hors d’Angleterre, seuls Glasgow et Belfast atteignent le seuil de métropoles significatives.

Economie

Cinquième puissance économique mondiale, le Royaume-Uni est aujourd’hui l’un des pays les plus performants de l’Union européenne, après un passage difficile dans les années 70. Le pays a connu ces trente dernières années de profondes mutations économiques. Le déclin de l’activité industrielle s’est effectué d’une manière prononcée et a entraîné la difficile reconversion de régions entières, en particulier autour de Cardiff et Manchester. Ce secteur, autrefois prépondérant, ne compte plus aujourd’hui que pour 20 % du PIB.

Le secteur des services, qui représente les deux tiers du PIB, est devenu le moteur de la croissance britannique. L’assurance, l’électronique et les industries pharmaceutiques et énergétiques sont aujourd’hui parmi les plus compétitives d’Europe. La City de Londres demeure une place financière de première importance.

Le tourisme représente une part majeure de l'économie britannique : avec plus de 27 millions de touristes par an, le Royaume-Uni est la sixième destination touristique mondiale.



Portsmouth 


Située au sud de l'Angleterre dans la région du Hampshire, Portsmouth est une ville portuaire internationale très dynamique et un lieu d'échanges privilégié avec le reste de l'Europe. Portsmouth est une ville-île qui est reliée au reste du pays par le canal Portsbridge Creek. Elle est un lieu stratégique pour la marine britannique.Fondée au XIIème siècle lors de la conquête normande, c'est au XVIIIème siècle qu'elle se développe de façon exponentielle, avec la création de son port militaire. Aujourd'hui elle a l'une des densités de population les plus fortes d’Angleterre.
Ses universités sont réputées et attirent grand nombre d’étudiants, insufflant à la ville une grande énergie. Inscrite dans le temps et dans les arts, elle a vu naître Charles Dickens et Rudyard Kipling, célèbres auteurs britanniques du XIXème siècle. Aussi, Portsmouth revêt un caractère culturel très fort et de nombreux musées permettent de découvrir son histoire civile et militaire.

Londres




Située au sud-est de la Grande-Bretagne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; longtemps capitale de l'Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth. Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains (Londinium), Londres était au xixe siècle la ville la plus peuplée du monde. Aujourd'hui largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.

La région de Londres, composé de Inner London et Outer London, compte 8 416 535 habitants mi-2013. Il réalise 19 % du produit intérieur brut du Royaume-Uni. L'aire urbaine de Londres comptait 787 426 habitants, son agglomération 11 140 445, tandis que l'aire métropolitaine (sa zone urbaine élargie) ou zone d'influence directe, compte 12 448 448 d'habitants en 2014. En Europe, seules les agglomérations de Moscou, Istanbul et Paris ont un poids démographique comparable. Les habitants de Londres sont appelés Londoniens (en anglais : Londoners).

Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode. C'est aussi une importante destination touristique. Elle reçoit 27 millions de touristes par an et compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, leTower Bridge, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que le British Museum ou la National Gallery.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire